Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Mars 2010.

He Pao est la fille de marchands italiens qu'elle n'a jamais connue. Son teint et ses cheveux sont totalement inhabituels dans la Chine Impériale. Ce qui fait que quand elle hérite malgré elle de l'art martial du Moine Fou, elle deviendra encore plus un personnage à part. Imaginez des techniques de combat qui vous font découvrir le monde autrement, qui vous donnent une force inhumaine, mais qui malheureusement vous condamne à la folie. Cette histoire-là est racontée dans les dix tomes de l'excellente saga « Le Moine Fou ».

Mais un personnage aussi fort qu'He Pao ne pouvait pas s'arrêter là. Tourmentée par la malédiction, cherchant ses racines, Vink nous a proposé cette suite où He Pao, devenue superbe femme, n'en restait pas moins une guerrière d'exception, une mine de connaissances mais une personnalité extrêmement instable.

À la fois fuyant ses ennemis et recherchant ses racines, He Pao traverse l'Asie pour rejoindre Venise. Elle a connu une sagesse sur le toit du monde et de nouvelles techniques, et traversera l'Asie pour l'Europe. C'est sur les rives de la Méditerranée que nous laisserons le destin d'He Pao.

C'est une fin, et si on a beaucoup de regrets à laisser une série aussi exceptionnelle de qualité, Vink nous fait comprendre qu'il veut tourner la page : Entre l'Himalaya et la Terre Sainte, ce sont quatre chapitres qui nous font survoler un continent. Bien évidemment qu'il y avait milles et unes choses à raconter. Mais He Pao vogue désormais vers un tout autre destin, et la malédiction du Moine Fou a fait d'elle un être exceptionnel.

C'est une légende de la bande-dessinée qui s'arrête ici, après 25 années d'enchantement. Une saga malheureusement trop méconnue par un fabuleux conteur vietnamien. Vink a un dessin qui ressemble plus à de la peinture. Si à première vue, son roman graphique peut paraître statique, ce qui pourrait sembler contradictoire pour une BD sur les arts martiaux, sa saga est pourtant incroyablement belle et fait mieux apprécier l'histoire car il laisse une grande place à la vie quotidienne et aux décors.
He Pao reste dans nos cœurs, mais on souhaite que Vink nous offre d'autres voyages extraordinaires.