Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Février 2007.

Cyann, fille d'aristo de la planète Ohl était partie en expédition sur IlO. Là, elle y a fait une rencontre inattendue : Celle de la voie de la sagesse, et les maîtres du réseau des portes ont fait d'elle une Clef. Cyann peut désormais utiliser les portes pour sauter de planète en planètes. À milles lieues... pardon... à mille années-lumières de Ohl, son monde natal, elle se matérialise sur Marcade, où elle manque de se faire violer par des vigiles. Cyann n'arrive pas à faire entendre sa cause, à faire comprendre sa situation aux autorités. Pourquoi les habitants lui font la sourde oreille ? Parce que toute interaction avec une autre personne est facturée. Les fameuses couleurs de Marcade sont celles qu'affichent un individu pour ses tarifs de dialogue. Un peu comme si les concierge et les psys avaient des enseignes des taxis. Dans ce monde de fous, Cyann va devoir bien évidemment se faire une place et tenter de s'intégrer pour comprendre cette planète... dans l'espoir de retourner chez elle.

Des personnages tous têtes à claques, des individus psychologiquement fouillés, une société très riche, le dessin irréprochable de l'auteur des « Passagers du Vent » (qui a réussi sa reconversion de la bd en costume à la SF), et un paysage très détaillé, rendent la série très crédible. À l'image de « Sillage » qui développe aussi une science-fiction intelligente qui réclame plusieurs lectures, l'univers décrit est si vaste qu'on se fait plaisir à relire chaque planche à la loupe.

Seulement, cette série a une autre histoire : Quand Casterman a été racheté par l'éditeur italien Rizzoli, les auteurs (qui bossaient sur le 3ème tome et avaient sorti un très bel atlas) ont refusé de continuer à honorer leur contrat, étant donné une gestion jugée fantaisiste des obligations de l'éditeur. Cela a mené à un procès, où les auteurs de « Cyann » ont d'abord été condamnés à 1000€ d'astreinte par jour de retard. Un foin énorme qui a fait perdre énormément à Casterman, puisque de nombreux auteurs sont partis, outrés. Finalement, « Cyann » continue ses aventures chez Vents d'Ouest.