Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Mai 2007.

Gotham, une très grande ville américaine où la police a fort à faire. Imaginez la vie quotidienne de ses inspecteurs de police, en dehors des interventions de Batman, avec un minimum de présence des super-méchants, et vous aurez l'ambiance bien glauque et trempée des « New York section criminelle ». « Gotham Central » (chronique du premier tome), c'est la vie quotidienne des limiers du GCPD. Un travail rude, dans le respect de la loi, avec des budgets réduits, une hiérarchie lourde et la rue qui se dégrade.

L'ambiance est lourde, le trait des visages assez émotif mais surtout les personnages ont tous un vécu, des regrets, des obligations.
Entre la mort suspecte de deux femmes travaillant dans la même entreprise et le déterrage d'une vieille histoire de l'assassinat collectif d'une équipe lycéenne de baseball, on sent bien que le travail des inspecteurs est loin d'être facile, qu'il joue aussi bien de la patience que du sang-froid. Et sans gadgets, sans entraînement de commandos, sans méthodes expéditives, faire la lumière sur une affaire et en punir les coupables prend un temps infiniment long par rapport à une virée batmanienne.
Ces flics ne sont que des hommes, et ils ont leurs propres remords.

De la série adulte, mûre, sans fioriture et qui donne une réelle épaisseur à une ville liée à un justicier en cape. Si on gommait les apparitions des vilains, l'histoire parlerait d'égale à égale avec ses concurrentes télévisuelles.