Lors du redesign de mon site, j'ai voulu tenter une expérience originale : inviter le lecteur de passage qui doit trouver que j'ai sérieusement le melon avec autant de cordes à mon arc et un CV aussi disparate, de me poser une question sur mes propres activités.

C'est ainsi que Vinh Ly (rencontré au Blog Sur Garonne) m'a gentimment demandé « Pourquoi est-ce que les guignols ont perdu de leur superbe et de leur insolence ? ». Comme si je pouvais le savoir... car je ne connais pas l'équipe d'écriture. Le visionnage intensif des DVD de leurs “Best Of” ne m'a appris qu'une chose : On ne se souvient que du meilleur.

Néanmoins, il se trouvait que le mois précédant, au moment de leur rentrée télévisuelle et profitant de ma disponibilité immédiate, j'ai tenté ma chance auprès de l'équipe d'éditorialistes la plus suivie à la Télévision Française. Faut dire que leur sponsor de l'époque faisait ouvertement savoir que des places étaient disponibles... En usant et abusant de mon corps jusqu'à la prostitution, j'ai pu obtenir l'adresse exacte de la garçonnière du producteur.
C'est ainsi que le Jeudi 6 Septembre 2007, j'ai adressé cette missive à l'équipe de production des Guignols de L'Info.

Alors, lançons l'éditeur textuel, faisons craquer les phalanges et rédigeons... plouf ! plouf !

Monsieur

Je remarque que votre émission entame cette semaine une nouvelle saison. Sa longévité est une exception rare dans le Paysage Audiovisuel Français. Mais à l'heure de la Rupture Tranquille, votre programme n'exprime qu'un humour anti-gouvernemental, vous êtes dans une dangereuse situation rétrograde et conservatrice.

J'estime représenter une équité de poilade politique : mes opinions droitières et ultra-libérales sont à même d'équilibrer le débat au sein de la rédaction des Guignols de l'Info. Ma présence dans votre équipe sera l'occasion pour votre chaîne de me citer comme l'exemple d'un traitement honnête et équilibré”™.

Mon parcours en est la preuve :

Depuis 13 ans, je m'évertue à équilibrer le temps de parole d'une radio locale notoirement gauchiste ; durant cette longue infiltration, la chronique de bande-dessinées m'a formé à l'analyse d'images dérisoires. Salarié pendant 3 ans, la coordination de ces 200 bénévoles m'a appris à gérer une émeute de punks à chiens.

Pendant 5 années, j'ai écrit des textes pour des voix reconnues (Albert Spano, Julie Bataille,...) dont trois des plus grands caricaturistes (Yves Lecoq, Daniel Herzog et Sandrine Alexi) à des fins de plaisanteries téléphonées.

Mes maîtres à penser sont Stephen Colbert (humour débatoire), Alan B'Stard (humour sociétal) et Conan O'Brien (humour peoplelatoire).

Je suis sûr que vous prêterez l'attention qu'il convient à ma candidature spontanée, ainsi qu'au CV que je vous joins.

En l'attente de votre réponse, recevez mon audience personnelle la plus fidèle.

Respectueusement lol,

À ce jour, aucune réponse ne m'a été envoyée.