Contrairement à la dernière fois, cela s'appelle une transition à l'arrache.

Le serveur qui héberge mon blog est en fait co-loué avec une bande de comparses. Cela nous permet d'avoir du dédié à un prix très intéressant, et je remercie Zorel de s'occuper de la gestion administrative et technique. Zorel est aussi un fin négociateur, et il l'a obtenu un bon rabais auprès de notre salle blanche suite à une nuit de beuv pour un nouveau serveur. Je pensais qu'on restait dans la même Debian avec des numéros de versions anciens (mais avec les patches idoines de sécu), et donc on est parti faire des interviewes au TGS Ohanami innocemment ce week-end.
1104-migrate-innocent-tgs.jpg
Ça fait le con en costard devant un cameraman en marcel alors que le codeur aurait mieux fait de vérifier avant la version de son nouveau serveur (photo : © Enflammée)

Ouch, les textes ont disparus !

Seulement, en début de semaine, il y a eu un hic au moment de changer effectivement de serveur : on est passé à PHP version 5.3. Le blog d'Enflammée était clean (comprenez que c'était un dotclear sans modifications) et donc est reparti sans un pet mais mon site perso s'est effondré. Il se trouve que dascritch.net était depuis un temps certain architecturé avec un dotclear 2.0 version béta (eh oui, c'est pas bien du tout) qui a été greffé de force dans du code qui date parfois de 2001… Tant que cela marchait (et vu que mon code possédait suffisamment de blindage, remis à jour), et comme j'avais vraiment d'autres priorités (entres autres, dAgence, écrit quasi de zéro), ça ne posait aucun problème. Et forcément, ça me pendant au nez. Le passage en PHP 5.3 a cassé bien des fonctions obsolètes (entres autres, les fonctions regex ereg, car oui, comme pour le javascript, les libs regex sont très différentes), ce qui a fait disparaitre les textes des billets (en fait, ils n'étaient plus affichés) et mis mon site en verrouillage par sécurité.

Il était franchement temps de remettre tout ça d'équerre.

Donc, je suis revenu au Dotclear vanilla (2.2.3), cette fois-ci intégrant les fonctions persos dans un plugin écrit dans les règles (qui reprend mes améliorations, notamment de sécurité). Ce qui permet de garder la souplesse des mises à jour, et aussi une unicité de gestion de l'aspect graphique. Mais cela m'a demandé deux jours, puisque je suis en pleine livraison entre deux clients, des demandes urgentes de devis, bref, j'ai pas franchement dormi ces deux dernières nuits.

Du coup, plein de modifications sont apparues au grand jour… qui étaient prêtes à être déployées ! Cela faisait aussi 4 ans (eh !) qu'en fait la version de mon blog vue à la maison n'utilisait plus la lib javascript mootools mais jquery (pour info, la version 1.0.3, chargée le 27 Octobre 2006... je sais, j'ai honte) Une partie du code tentait de gérer MsIE 5.5 (eh oui), et disposait d'un chargeur asynchrone maison de librairies javascript. Le truc plus vraiment nécessaire. La CSS avait aussi gagné un sacré nettoyage, pas forcément visible. Dans l'ensemble, pour moi, ça fait pas grand-chose de neuf. Pour vous, ça semblera nettement plus actuel que la précédente version dite “cssr07”. Mais je compte néanmoins retravailler “graphiquement” mon header.

Ça… on jette… ça… on jette…

La colonne à droite de navigation (sidebar) a aussi vécu un sacré nettoyage. Fini le double moteur de recherche (l'un envoyant les résultats Dotclear, l'autre ceux de Google). Fini aussi le lien vers Viadeo, je vous laisse deviner pourquoi. Le résumé de del.icio.us a provisoirement disparu. Il est toujours consultable sur le site d'origine Il risque de revenir, mais sous la forme d'une compilation mensuelle, tant que Yahoo le tue pas. Ce fut un crève-cœur car le développement de ce code m'avait permis de discuter avec Joshua Schachter, notamment de micro-formats embarqués dans le html dès.... 2004 !

Disparue aussi ma liste de liens. les raisons sont multiples :

Le plan d'adressage est en cours de simplification, puisque tout le rendu est un pur MVC de Dotclear, et pas un mix immonde entre deux blocs de librairies, dont un perso vraiment trop ancien. J'avais fait disparaitre la version mobile de mon site en 2009 (ça mérite un papier, car certaines choses y sont pleinement d'actu), je compte plutôt faire un style pour les téléphones et petites tablettes. Les vieux sites archivés vont rentrer dans Dotclear, quand j'aurais un peu de temps pour ça, ce qui justifiera la disparition de la recherche Google locale. Des pages statiques virent, notamment mon CV, intégralement chez LinkedIn.

L'aspect général du site ne bouge pas dans l'immédiat, mais ça viendra. Un premier jet concerne déjà les écrans mobiles.

Faut dire que je veux vous éviter le traumatisme de la perte de l'ancien style. Vous vous souveniez du look de mon blog entre 2003 et 2007 ?

Moralité : lire le titre.