Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 29 Octobre 2011.

Je crois l'avoir déjà dis à l'antenne et écrit sur mon blog, il y a à mon sens, deux manières d'aborder l'Histoire : Comme une succession d'événements politiques du type couronnement, guerre, traité, succession au trône... ou en racontant l'histoire quotidienne : les modes de vies, les mœurs, les croyances, la société. La deuxième méthode est un enseignement moderne qui est entrée durant les années 1980s dans l'éducation. La méthode archiclassique est celle choisie pour cette adaptation en BD d'un des bouquins de la célèbre collection Pour les nuls.

Entre 1700 avant JC et 511 de notre ère, la France s'appelait la Gaule. Et on a une succession chronologiques d'événements qui en ont fait son histoire politique. Mis en scène en BD, j'ai un peu l'impression de relire les vieux manuels scolaires de l'école primaire.
Je dois quand même avouer que j'ai appris plein de choses, notamment sur les très nombreuses guerres entre Gaulois avant que les Légions Romaines n'arrivent avec leurs gran...des sandales.

Graphiquement, ça n'a rien de moche. À part bien évidemment la “mascotte” de la collection For dummies. On retrouve les rubriques habituelles du type « Le saviez-vous » ou « La partie des Dix »... mais la chronologie politique est une lecture un peu aride de l'histoire, ceux qui aimeraient en savoir plus sur les modes de vie resteront sur leur faim avant d'arriver à la section « La partie des Dix ».. Tiens, un point important totalement ignoré de ce livre : les Romains n'ont réellement découvert la métallurgie du fer qu'au contact des Gaulois, ils utilisaient des cordes pour ancrer leurs navires, alors qu'à Massillia, on utilisait des chaînes en fer... Je me demande si ce détail est moins important que le destin des mutins d'Uxelledunum (Cahors) qui eurent tous les mains tranchées sur ordre de César...

Le tome deux sera consacré à Charlemagne. Va falloir éviter vos nouveaux amis d'ici là, de peur de les saouler avec vos nouvelles connaissances historiques qui vont se trouver limitées à l'époque gallo-romaine.