On a déjà des résultats électoraux : ceux des Français à l'Étranger, qui votent pour la première fois aux Législatives. Deux surprises : un taux d'abstention très fort, et surtout, un score dépassant le 1% de moyenne pour le Parti Pirate.

On a du mal à y croire. Et pourtant…

Des médias s'intéressent à nous, de l'initiative citoyenne qui ne méprise personne jusqu'à l'agence de presse internationale qui nourrit les grands médias nationaux. Eux aussi croient que nous pouvons faire la différence. Avec vous.

Les candidats Pirates collent actuellement leurs affiches (ceux qui en ont imprimé) sur les emplacements officiels, et les gens viennent spontanément nous voir, soit par curiosité, soit par conviction.

Jérémy et son gosse
Jérémy Collot (dans la 6ème de HG) qui fait ça pour ses enfants. De colle avec eux.

Les professions de foi de tous les candidats des circonscriptions (ceux qui en ont tiré) sont en ce moment reçus par les électeurs. Et on a déjà des gens qui nous en félicitent.

Professions de foi, 2eme circonscription de Haute-Garonne
Ça fait bizarre, mais on y est, comme les autres. Donc… on peut !

Avec nos très modestes moyens, le refus d'inonder les boîtes aux lettres par du tractage sauvage, le rejet de toute tentative de populisme, et une presse locale qui fait systématiquement des erreurs au point qu'on pourrait croire qu'elle nous soit hostile… Beaucoup de gens nous font confiance. Qui sait ce que l'on découvrira Dimanche soir ? Que des citoyens demandent le retour d'une réelle intelligence et proximité dans la politique ? Peut-être sont-ils séduits que d'autres simples citoyens refusent la démagogie, et jouent strictement le jeu avec dans l'idée de remettre les fondamentaux de la République sur les rails ?

N'oubliez pas

Si un candidat parle de ce qu'il compte faire pour la circonscription une fois élu député, il est inculte.

Si un candidat axe son programme uniquement pour ou contre le gouvernement en place, il n'a pas d'idées.

Si un candidat se met avec un candidat des présidentielles ou les hommes forts de son parti, il n'a pas d'initiative.

Si un candidat sortant prône le changement, alors qu'il est en place depuis 15 ans, il vous berce d'illusions.

Une affiche peut vous mentir. C'est à vous de vous renseigner de votre côté, vous informer par vous-même, réfléchir vous rendra plus fort.

Ne faites confiance à aucune affiche ! Informez-vous !
Multipliez vos sources, et votez en fonction de vos convictions, pas d'une doctrine

Nous exigeons le pragmatisme

L'occasion était unique, celle de tenter l'aventure, et de rappeler que tout ne se joue pas entre deux gigantesques partis et leurs extrêmes. Celle de croire qu'on peut vraiment consolider nos institutions même en temps de crise.

Celle de défier les champions de la com' , des grands mots et des diplômes des très hautes écoles et opposant à leurs méga-meetings des piques-niques et des apéros.

Et peut être que Dimanche soir, nous ne chanterons plus « Il était un petit navire… » d'une voix timide mais « C'est un fameux trois-mâts » avec vous pour nous donner de l'assurance.

Hep ? Dimanche soir, un tour d'honneur Place du Capitole avec nos drapeaux, ça vous dit ?