Édito de l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Novembre 2013.
Voilà, cela fait 10 saisons que nous faisons le Supplément Week-End. Et cela fait 20 ans que je fais de la radio.
Il est temps de regarder derrière nous.
Oui, nous ne faisons pas de l'information, mais de l'amusement, ou entertainment, in anglishe. Oui, nous sommes plus dans le ton de Top Gear avec Jeremy Clarkson que des Matins de France Culture avec Marc Voinchet. Nous nous sentons plus proche des 101% de Nolife que du Cercle de Canal + Cinéma.
Nous nous exprimons sur le média le plus accessible du marché. Un poste de radio coûte moins cher qu'une télévision, nous capter en FM ne vaut rien par rapport à internet, nous sommes plus économiques qu'une carte de prêt d'une bibliothèque municipale, et contrairement à un quotidien gratuit, nos articles ne sont pas dictés par des impératifs publicitaires.
Nous sommes un guide de consommation, mais nous avons obligation de sincérité. Et à ceux qui nous consacre du temps à nous écouter, nous leur devons du plaisir, du bon temps, de l'enthousiasme pour affronter un quotidien morose. Et si après un achat suite à une de nos émission, vous avez l'impression que vous avez gâché de l'argent, eh bien, nous vous avons trahis.
Mais n'oubliez pas ceci : Quand nous n'aimons pas, nous flinguons.
Ni la publicité, ni le copinage (quoique… — non, Thomas, non), ni l'audience ne sont notre but, mais prouver que nous valons votre confiance, vous allumer avec notre flamme est un bonheur.
Et souvent, nous n'avons pas le même avis, ce qui ne nuit en rien à la complicité qui unit notre équipe. Nous faisons un travail carré, documenté, mais nous refusons de nous prendre au sérieux. Et nos failles sont prétextes à rigolades. Nous voulons seulement faire partager des passions, et qu'elles illuminent votre vie quotidienne, comme la réalisation de ces mondes imaginaires donnent du plaisir à leurs auteurs.
Ceci est notre guide de moralité.
Et cela reste toujours un plaisir de griller un jour de repos après une semaine éreintante. Je vous garanti que produire notre Supplément Week-End nous vide physiquement, mais nous le faisons gaiement, bénévolement et nous vous l'offrons. Parce qu'à nous aussi, notre émission nous fait du bien.
Merci à Radio <FMR> d'être mon diffuseur depuis 20 ans et le support du Supplément Week-End depuis 9 ans, merci à la Cinémathèque de Toulouse et à Extrême Cinéma de nous accueillir aujourd'hui, et merci à vous tous audilecteurs adorés de vous être déplacés pour nous voir en live !