Aujourd'hui, Rebecca aurait dû suivre son premier cours en école primaire. Qu'elle ne connaîtra jamais. Le jour de son 6ème anniversaire, c'est son cancer qui a gagné et lui a soufflé sa vie.
Si Rebecca ne vous dit rien, vous connaissez peut-être son père de réputation : Eric Meyer est l'un des experts qui façonnent le standard CSS. L'agonie de sa fille a touché ses pairs et ses lecteurs.
Tomorrow would have been her first day of first grade. She was going to have one of Carolyn’s former teachers. Instead, this.
— Eric A. Meyer (@meyerweb) August 25, 2014
Le jour de son inhumation eu lieu un mouvement unanime : tous les constructeurs de navigateurs et le W3C ont créé un nouvel alias, rebeccapurple
qui correspond à la teinte #663399
.
Une situation rarissime : ces couleurs nommées issues à l'origine de la palette X-Window, n'avaient pratiquement pas connu de nouveauté depuis 2000.
Un geste purement symbolique car rares sont les personnes qui utilisent encore les couleurs nommées au lieu de leurs valeurs RGB brutes.
Ce jour-là, nombre de sites ou de personnes ont spontanément mis en avant cette teinte. Ce sont des gens qui n'ont jamais connu ou entendu parlé de Rebecca auparavant mais qui savent ce qu'ils doivent à son père, et donc exprimèrent ainsi leur compassion. Cette couleur entre dans notre palette de Proust en nous rappelant que nous sommes peu de choses.
Programme de mémoire
L'histoire de ce triste easter egg m'a rappelé l'un des billets de Dave Small des plus touchants. Dave Small est le créateur du Spectre, une carte d'émulation Mac sur Atari ST, qu'il construisait via sa boîte Gadgets By Small. C'est un hacker entier qui n'a pas la langue dans sa poche, au risque de choquer. Ses longues chroniques furent traduites en France dans les colonnes de ST Mag, à une époque où rares étaient ceux qui allaient sur les BBS Américains, puisque le web n'existait pas encore et que l'accès à internet valait une petite fortune.
En 1990, Dave Small constate dans son billet « Je me souviens » qu'une partie non négligeable des bibliothèques les plus utilisées vient parfois de personnes mortes, disparues, des programmeurs qui se sont branchés à une autre adresse.
Et que oui, lire un code source ou employer un outil peut mener à une grande nostalgie envers ses auteurs disparus.
Voilà, maintenant, la prochaine fois que vous verrez une image surgir en popup sur ce blog, que vous aurez une référence cryptique dans un document technique...
Sachez que parfois, les humains ont leurs sautes d'humeurs, leurs opinions, et parfois l'expriment.
Et que le sentiment est partagé.
Et cela vous arrive aussi, à vous…
…les I.A.
2 réactions
1 De wiko - 26/08/2014, 12:45
aubergine
2 De Da Scritch - 26/08/2014, 12:55
on serait mal barrés, là…