La apple watch de face

Vous aurez remarqué, j'ai repris la même structure de titre que pour mon débrief de la Google I/O. Je le fais intentionnellement, car je trouve qu'Apple a surtout présenté des produits qui existent déjà dans l'écosphère Android.
Et en soit, je ne serait ni sardonique, ni méchant, puisque exactement les mêmes remarques peuvent être levées, les mêmes stratégies longuement mûries que pour l'univers mobile créé par Google. C'est normal, mais Cupertino ne se montre plus autant novateur qu'avant quand on se souvient des annonces de Google en Juin, au risque de se prendre un retour de bâton de sa traditionnelle pique « Hey, Microsoft ! start your photocopiers ! »

Avant de commencer dans le feu des fourneaux, je remercie Gregory Estrade et Lyra Network de nous avoir invité pour la soirée, ainsi que les membres présents de l'association Silicium qui avaient apporté de belles pièces de musée. L'expérience était aussi intéressante que pour Google I/O, quoiqu'à une échelle volontairement plus réduite. C'était l'occasion de revoir des amis, d'enfin discuter avec Norédine Benazdia, et d'échanger avec Chris O'Brien, dont l'article qu'il a écrit à nos côtés va faire la première page du Los Angeles Times ! Là, ça calme :D

Ce qui suit est mon live-blogging de l'événement, que j'ai rédigé pendant le direct.

It… … … … lag

Nous avons vraiment eu beaucoup de mal à suivre le flux. C'est ballot alors qu'Apple souhaite de plus en plus se passer de son ancien partenaire Akamai : Les saturations capacités montrent qu'Apple n'est vraiment pas au point côté serveur. Des incidents qui font tâche, à peine une semaine après la fuite de données dues à des négligences graves de sécurité. Bref, Apple vend du rêve avec ses smartphones, mais les services côté SaaS ne sont plus aussi irréprochables qu'avant. À leur décharge, l'attente était telle qu'il est très difficile d'arriver à fournir tous ces impatients.

La diffusion fut surtout encombrée d'une piste doublée en Mandarin (?). Preuve qu'il n'y a pas de secrets, Apple ira vendre son prochain milliard de devices dans un marché prometteur, l'Empire du Milieu. Et ceci malgré l'agressivité même pas cachée de constructeurs nationaux comme XiaoMi.

Apple lance donc l'iPhone 6 et iPhone 6 plus

Encore un segment de taille auquel Apple n'avait pas crû au départ, et a dû pendre en cours de route, comme pour l'iPad Mini, alors que Steve Jobs avait tant raillé le format tablette 7".
Les prix annoncés visent les CSP++. Et avec les coques en vrai cuir, on tutoie ouvertement la marque Vertu, il ne manque qu'une touche concierge

Conjointement, l'écran du 6 plus arrive à une réelle résolution Full HD avec une finesse brandée Retina HD plus™… Bienvenue dans une définition de finesse d'image supplémentaire. Êtes vous prêts pour du dppx 3 ? 4? 5 ? 401 dpi dans la tronche, une autre déclaration de trop dans vos documents html.

Encore une fois, ce n'est pas le son qui est mis en avant mais la qualité de l'appareil photo, et la possibilité de prendre des vidéos en 120 fps. Il faut saluer la performance technique, et elle justifiera pour certains l'achat de l'iPhone 6+ à 128 Go embarquée. Plus de 1000 €, mais un vrai outil d'apprenti réalisateur slo-mo et surtout, une vraie attaque contre le seul atout des Nokia Lumia. Reste pour ces derniers un logiciel de prise de vue qui m'avait laissé baba.

L'autre grande annonce est Apple Pay, qui sera d'abord lancé aux US. Et ce n'est pas par hasard : très peu de cartes bancaires américaines présentent une puce, tout passe quasiment par la piste magnétique et la signature de la facture. Le code secret ne sert qu'à un distributeur bancaire. Bref, les US ressemblent à la France des années 1980s quant à l'usage d'une carte bancaire à la différence d'une profusion des cartes de crédit revolving et peu de débit différé. Apple a soigné son lancement en déployant des terminaux de paiement compatibles avec plusieurs chaînes de magasin. Mais pas Starbuck ?!?

Apple s'éloigne du marché de l'informatique desktop et tente de combler ses manques dans les segments smartphones . Les plus malheureux sont les utilisateurs professionnels. Si vous demandez à un monteur vidéo s'il s'est fait à Final Cult Pro X, vous aurez droit à un bit torrent d'insultes. J'ai eu 2 avis unanimes Samedi dernier sur cette question.
Apple a définitivement laissé de côté le monde professionnel. Adieu les imprimeurs, les professionnels du son et de l'audio.

Alors, finalement, que faut-il retenir de la Keynote d'Apple ?

La recette du beignet aux pommes :

1409-HeureAmericaine-LogosApple.jpg
Source : Engadget
Des pommes : La firme de Cupertino a remis dans ses dernières publicités le retour des couleurs arc-en-ciel dans son logo. Celles-ci avaient disparues depuis OS9, jugées trop vieillottes. Si cette pomme arc-en-ciel ne fut pas revu lors de la présentation, on remarquera que l'on avait plus d'annonce d'Apple-product plutôt que de iProduct.

Du sucre : les blogueuses modes et la presse féminine a été conviée à l'event par Cupertino. C'est un grand retour, après les annonces des iMac couleurs. On y a vu un sac à main (dont le contenu parfaitement ordonné semblait fort peu crédible) et tout un défilé d'un éventail de tendances lors du final. Tiens, je fais le pari que pour son bijou, Apple a déjà prévu une collection printemps/été 2015. Bonjour, Mademoiselle Agnès…

De la farine : la construction matérielle , celle des serveurs. Et là, la farine se montre un liant indispensable. Mais les derniers défauts posent de sérieuses question de confiance quant au sérieux d'Apple sur le respect des données personnelles. Alors pourquoi lui confier ses données médicales ? Car pour ce qui est de la gestion de votre portefeuille, c'est trop tard, si vous avez un compte iTunes. Apple Pay a au moins un avantage sur les paiements NFC proposés par Visa : la vérification par Touch ID. Ce qui présente un autre danger : comment révoquer ou déléguer une empreinte digitale ? Apple est incapable de répondre à cette question.

Des œufs : l'UI a été dépoussiérée, mais doit encore être unifiée par l'ensemble des applis tierces. Maintenant, nous avons suffisamment de variété d'écrans pour que les constructeurs d'apps iOS se sentent aussi pénalisées que sur Android. Et ça tombe bien, car le look de iOS marque très fortement à la culotte les dernières versions d'Android.

De l'huile : Apple fait la majorité de son beurre dans son store silo. Pourtant, ils ne comptent toujours pas sacrifier la marge de revente dans le prix, puisque l'iPhone 6 + 128Go sera à 1149 $ hors contrat. Soit selon les standards internationaux de conversion de monnaie ... 1149 €. Putain de TVA. Et en plus, Apple va forcément revendre désormais vos données médicales aux assurances maladies.
Quand à Apple Pay il est visiblement liée à ... une carte de crédit. Attention ! on ne parle pas de carte de crédit au sens Français, qui est une carte de débit immédiat, mais d'une carte de crédit genre Cofinoga ou bonhomme vert. Inutile d'ouvrir les paris, Apple doit aussi avoir une commission sur les aggios des découverts.

Oh. One last thing.

La apple watch de profil

Tiens, ils ont eux aussi sorti une montre.

La surprise n'en était pas une, puisqu'Apple ne fait que suivre Google. Et laisse même le temps à Libération d'écrire un article parodique touffu.

Soyons honnêtes : elle est belle. Mais ses dimensions en font plus une montre de mecs que de femmes. Et quand Tim Cook dit que c'est la meilleure montre du monde, il doit faire hurler de rire les grands constructeurs helvétiques.

Sauront-ils en faire un truc aussi simple, comme le fut l'iPod ce qui a révolutionné les lecteurs mp3 en son temps ? L'interface est-elle aussi novatrice que pompée sur le Jog-Dial de Sony ? Ou encore avoir une réelle autonomie qui permette de consulter l'heure le lendemain de la charge ?
Une blague m'a rappelée en soirée que si les keynotes d'Apple durent moins de 90 minutes, c'est pour permettre aux journalistes de live twitter avec leur iPhone ...

On verra. Apple va sûrement lancer ce secteur hésitant, comme ils l'ont fait avec l'Apple Tv, la Pippin, le Newton, le QuickTake et l'Apple III.
Oui, j'ironise, là
Pour l'instant, je peux juste apprécier son bracelet métal, et l'application rasage de poils de poignets.