Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 01/04/2015.
Réalisation : Eugène Lawn.

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écoutera dans quelques secondes.

Au début du mois, nous avions reçu Elvire Prochilo, à l'occasion de 6ème édition du Startup Weekend de Toulouse. Laquelle édition a eu lieue ce week-end. Et que malheureusement le sort et les grévistes de Tisséo m'ont empêché de pouvoir suivre sur place.

Une édition où certains projets dénotaient vraiment, sortant du lot dans leur ambition et surtout les idées qu'ils semaient dans le public. Comme une communauté de covoiturage, construire une souris anatomique ou un robot traceur pour grande surface. D'autres se sont ramassés à la petite cuillère après que le jury les a descendu, par une totale méconnaissance du secteur attaqué, des projets mille fois vu ailleurs, la présence de profils uniquement commerciaux…
Ben oui, n'avoir que des marketeux dans une boîte, c'est une boîte qui n'a rien à vendre.

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir les lauréats qui ont remporté l'enthousiasme du jury, à savoir le projet Loliplop.
Le concept qu'ils proposent est de vouloir t'initier, toi, enfant du futur immédiat, aux arcanes de la programmation informatique. Un serpent de mer de l'Éducation Nationale avec ses différents plans Informatique Pour Tous qui eurent des résultats mitigés. Se pourrait-il que ton intérêt naisse par une application sur tablette ? Le type d'ordinateur qui n'a justement pas été prévu pour faire de la programmation directement dessus ? Ben oui, il va te manquer la joie de découvrir le bruit d'un clavier et donc l'ivresse d'une frappe de stakhanoviste quand tu es pris par l'inspiration algorithmique. Vitesse enthousiaste de frappe qui fera des malheureux dans ton entourage.

Pour voir de plus près le projet vainqueur et donc découvrir les porteurs de Loliplop, nous recevons Lisbé Juin et ses co-équipiers Aurélien, Émilie et Lyria.

(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- Comment avez-vous constitué votre équipe et réparti les rôles ? Quelle est la spécialité de chacun ?
- Loliplop est une idée qui trottait dans ta tête depuis un bail, je crois même que tu as fait de la veille technologique le week-end d'avant (photos ici)
- Le sujet est d'actualité, surtout depuis que l'an dernier , l'Éducation Nationale a annoncé faire de l'éducation au numérique une de ses priorités. Voulez-vous être les éditions Nathan de l'âge numérique ?
- Comment arriver à émerger face à des projets open-source comme Scratch, Processing ou GCompris, qui sont à la fois gratuits et avec une forte communauté et notoriété ?
- On le voit, il y a de la demande pour des ateliers de programmation pour les enfants en primaire.
- Quelles furent les réactions quand vous avez gagné ? des parents sont spontanément venus vous voir ?
- De ce que je comprends, il y a un côté gamification. Tant qu'à être à la mode, allez-vous séparer filles et garçons ?
- Proposer des achats in-app dans une appli pour des enfants, est-ce éthique ?
- Le projet est monté en mode lean, principe du startup weekend. Pensez-vous que le projet peut encore évoluer ?
- Quelles sont vos prochaines étapes ?
- Qui sera le premier gamin à tester l'application ?
- Dans les autres candidats, vous auriez apprécié quel autre projet ?

Merci Lisbé

Enfant du futur immédiat, vouloir absolument te faire apprendre à programmer est surement une erreur, tuant la passion à coup sûr chez les potentiels intéressés par le côté rébarbatif de l'obligation de bonne note.
Pour les développeurs passionnés, ceux qui se revendiquent artisan logiciels, coder est un jeu. Et ils estiment surtout n'avoir jamais terminé d'apprendre. Tous les jours nous avons de nouveaux défis, de nouveaux langages, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes qu'il serait cool d'utiliser. Avant tout, plus que bien d'autres métiers, devenir programmeur, c'est apprendre à apprendre.

Car sinon, tu deviendras programmateur, quelqu'un qui refera inlassablement le même programme, pour une de ces SSII si peu créatives...


Je rends hommage à un ami de ma famille, Bernard Lefebvre, qui nous a quitté samedi dernier. Un ami proche qui fut parmi ceux qui m'ont aidé à allumer ma flamme pour la programmation.