Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Juillet 2005.

Jeudi 7, Jeudi 21 Juillet, même combat. Ce n'est pas le terrorisme qui fera déprogrammer ou retarder « Julie Lescault » sur TF1, La « Télé de Sébastien » sur F2, La saga des « Dents de la Mer » sur F3 ou celle des « Angélique » sur M6. Non, quoique feront les terroristes, le meilleur moyen de montrer qu'ils n'arriveront pas à leur but, c'est de garder la gaudriole pure sur le service public. La Franchouillardise est la meilleure arme face à l'intégrisme. Et puis c'est vrai, si ces attentats avaient eu lieu à une autre période qu'en plein été, peut être que les journaux télé auraient été rallongés.

Comme j'avais raconté précédemment, j'ai emprunté le coffret dvd la seconde saison de « 24 heures chrono ». En voulant visionner le deuxième DVD, ma télé s'allume sur BBC World. Des malades que Dieu réprouve venaient de fêter à leur manière les olympiades de 2012. Par un hasard que je ne m'explique pas, je me suis brusquement souvenu de l'étrange constatation du CSA. Selon la fine analyse des 9 sages dont dépend mon émission, les séries « NCIS » et « Agence Matrix » verseraient dans l'apologie de la torture tout en dépeignant Guantánamo en sympathique colonie de vacances. Hum... Paraît que Fox News nous manque pour une info « fair & balanced ».

Mais justement, en regardant le DVD de bonus, le reportage sur les deux derniers épisodes de cette saison, il en ressort une tendance surprenante. « Les Simpson's », une série produite par le réseau hertzien de Fox, s'était pris un procès par le réseau câblé Fox News. Tout simplement parce qu'un épisode entier parodiait le fameux “ticker”, le déroulant horizontal sur fond rouge avec des infos comme « voter démocrate rend pédé ». Là, on sent que les producteurs et réalisateurs de « 24h chrono » voulaient exploiter le thème d'une guerre menée pour des intérêts privés et pétroliers. On apprend que ce script a été validé, et même encouragé par la filiale fiction de Fox TV.

Donc au sein même de la chaîne de Rubert Murdoch, la filiale fiction tente de discréditer l'œuvre de propagande de Fox News. Un bel exemple de schizophrénie. Alors que « 24h chrono » qui est une série diffusée en hertzien aux USA, et qui donc n'a pas la même liberté que les séries produites par HBO, possède une image assez violente (on a des scènes de meurtres, de torture), voire de fascisme (au sens de “pouvoir fort”), on s'aperçoit que la prod voulait au contraire dénoncer le pouvoir des faucons. En voyant ça, j'ai été scié.

Comme quoi, les bonus de DVD sont très intéressant à regarder. Outre le travail dans l'urgence (l'épisode 23 est tourné lors que le 17 est diffusé), les raccords lumières, couleurs, etc... qui manquent parfois de cohérence (très fort : Ils lisent un texte en turc et en déduisent que c'est de l'arabe...), quand nous avions annoncé les premières rumeurs sur le concept de « 24 » à cette antenne, nous étions assez dubitatif. Mais aujourd'hui, je reconnais que le concept, outre l'exploit technique et de performance, permet aussi de passer quelque chose derrière. Et ça, c'est fort.

Autre chose qui surprend toujours, c'est de savoir que « 24 » est produite pour une diffusion hertzienne, ce qui, aux États-Unis, est extrêmement contraignant, notamment auprès de la FCC à la différence des chaînes câblées comme HBO, Bravo et autres USA Network... Quand même... 3 scènes de tortures. Ouch.

Évidemment, la pauvre Kim s'en prend plein la tronche, donc on peut zapper chaque scène où elle apparaît. Mais faut dire qu'elle la fille du héros, adolescente, blonde, dans une prod d'Hollywood, avec un scénario d'action, c'est un destin dont on aurait bien du mal à échapper.