Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Septembre 2005.
« Tramp » est une série tout à fait classique mais passionnante à souhait. Le “Tramp” dont il est question est un cargo, qu'on ne verra pas dans ce nouveau cycle. En fait, le personnage principal , c'est Yann Calec, jeune marin breton commandant dans la marine civile, à l'époque où le statut en était prestigieux. Et surtout alors que le fret des bateaux cachait bien de tristes secrets. En étant muté à Saïgon, il va aussi mettre les pieds dans ceux de son père avec qui il a rompu une dizaine d'années auparavant.
J'ai dit “Saïgon”... une ville proche de la guerre en 1952, celle d'Indochine, où l'Amérique, après avoir fourni en arme les communistes histoire que la France perde ses colonies, va bientôt être obligé d'intervenir. Mais en attendant, ce sont les civils qui s'occupent du ravitaillement de l'Armée Française. Et donc le navire “Le Thabor” dont Calec va prendre un commandement... qui s'annonce plutôt paisible. Quitte à être loin de sa femme Rosanna et de sa fille Inès, un bon coin pour se faire de l'argent malgré le danger. Au milieu d'aventuriers de toutes sortes, d'excentriques, de coloniaux qui ne comprennent pas que leur dernière heure est venue...
Une atmosphère parfaitement retranscrite par les auteurs qui sont de vieux briscards du dessin. Ils mettent un point d'honneur à avoir une solide documentation, mais aussi à recueillir les témoignages de ceux qui vécurent cette époque. L'atmosphère d'aventure, la galerie de portraits. C'est une série dense et agréable à lire, qui ferait penser un peu à Corto Maltese, si finalement Calec ne cherchait pas vraiment les histoires.