Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Septembre 2005.

Yoshitoshi ABe écrit enfin le scénario de sa propre série. Après le très angoissant « Serial Experiments Lain » qui, malgré une heure de programmation très tardive, a marqué les esprits, après le très délirant « NieA_7 », voici qu'il joue désormais dans la mélancolie avec cet étonnant « Haibane Renmei », sous-titré (en Français !) « Ailes Grises ». En fait, ceux qui suivent déjà ce dessinateur ont pu remarqué dans ses premiers fanzines ces dessins muets très humoristiques de jeunes anges parmi les humains. Comme dans son excellent artbook « Essence », sorti en 2001 et où pratiquement tous les éléments de la série y étaient déjà distillés (essence... distillée... ok passons).

Guri, une cité cernée par un mur gigantesque, où vivent en harmonie humains et haibane, espèces d'anges parachutés du ciel dans un cocon. La série commence justement où “naît” une haibane, quasi adulte, au milieu d'autres anges soit adultes, soit enfants. De son rêve lui sera rituellement donné son nom Rakka (Chute). Celle-ci est donc accueillie par d'autres “ailes grises” qui vivent dans leur espèce d'école désaffectée.

Après l'étonnement de sa naissance consciente, Rakka vivra dans la douleur la sortie des ailes de son corps. Des ailes ridiculement petites mais au plumage d'un très beau gris. Quant à l'auréole... on la lui pose toute chaude du four, mais cette dernière ne tient pas sur sa tête. Charge à elle de se trouver une place dans la société. Entre les humains qui les voient comme des porte-bonheurs mais qui ne leur donnent que des objets usés et les mystérieux gardiens chargés de traditions bizarres, sortes de moines qui ont fait vœu de silence. Une drôle de destinée que savoir qu'on était humain auparavant, mais sans aucun souvenir.

« Serial Experiments Lain » faisait entrevoir le contrôle du numérique et de la technologie
« NieA_7 » traitait du racisme et de la difficulté d'intégration
« Haibane Renmei » parle d'espoir et de la recherche de pardon

La série est superbe, l'ambiance rafraîchissante, l'intrigue avance sur un tempo lent. On est pas dans une série d'action, mais plutôt dans un moment d'inspiration, dans la révélation d'une poésie. C'est assez étonnant à regarder car l'aquarelle est très belle mais cache de lourds secrets.

Mention spéciale pour le guide papier qui accompagne le coffret, d'une lecture passionnante. Cherchez pas de bonus sur les DVD.