Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Septembre 2005.
L'avantage de la bd sur le cinéma ou la télévision, c'est qu'à moindre coûts, on peut organiser une fusillade en plein Louvres. Cela révèle que la série tv est en fait un clone de la série Alias, frustrée par le manque de moyens et d'un scénariste ambitieux.
Pour vous dire, ils ont poussé jusqu'à rendre Sonia Rolland méconnaissable, mais seule perso a être dessinée entièrement. Les seconds rôles ne sont que des faire-valoirs transparents, la méchante un vil repompage de Kill Bill volume 1, les hommes de mains patibulaires à souhait. Et le scénario, digne d'un S.A.S. de basse facture (vous savez, les volumes qui sortent juste avant de payer les tiers d'impôts provisionnels).
Le pitch tient du con-venu : la fille d'un mafieux repenti se prends pour une top model et doit être protégée alors qu'elle défile pendant la présentation des collections d'un grand couturier.
Après, c'est je t'en mets d'un sexy autant que je peux, c'est à dire jusqu'au verni sélectif de la couv, qui fait que, par été encore chaud, vous tenez la couverture d'une certaine manière. La recette a déjà été utilisée par Glénat pour le « H.K. » de Trantkat et Morvan. C'est vous dire où est tombé la prod de série française. Alors qu'aux USA, l'originalité des fictions du petit écran bat largement celle du grand. Alors, « Léa Parker », « victime de la mode » ? Coupable d'une licence hors sujet, c'est clair.
À offrir au cousin de 14 ans pour lui dire que les 105B, ça ne se trouve pas que dans les mangasses de SF avec des robots (PS : et des flingues gros calibres).
10 réactions
1 De missouri - 30/09/2005, 19:00
Avis d'une internaute tombée par hasard sur ton site
Je te trouve relativement dur dans ta critique.
Je pense que tu as énormément d'aprioris (qui ressortent tout au long de cet article), du fait que c'est une BD de M6 tirée d'une série.Nous ne sommes pas aux états unis et chacun se démerde comme il peut pour créer!
Je l'ai eue entre les mains, elle ne m'a pas scotchée malgré son vernis.
Je l'ai lue, je la trouve relativement comique dans ses dialogues.Bien évidemment, c'est à prendre au second degré (en est-tu capable?)
Quant aux dessins et la colorisation, je trouve que c'est pas mal et que celà vaut largement d'autres BD.Pour le tour de poitrine (105) ne me dis pas que tu ne vois pas les pubs auxquelles nous sommes confrontées dans les médias! les adultes comme les enfants sont soumis à ces pubs! (et je ne parle pas des dessins animés !)
Lorsque tu dis que sonia rolland est méconnaissable, tu abuses vraiment.
Je pense que ta critique est faite pour descendre cette BD, point barre. Peut-être as tu eu des soucis avec M6 ou Sonia rolland?
Je pense que si tu veux devenir un bon critique respecté, il faudrait que tu sois un peu plus objectif dans tes articles et que tu es moins d'aprioris.
cordialement,
2 De Da Scritch - 30/09/2005, 19:49
Oui, je reconnais que je n'ai pas été tendre sur le coup. Et.... oui c'est rigolo, c'est dynamique, et c'est un produit... de supermarché. Pour ce qui est de la licence, je trouve que ce livre la traite hors-sujet et d'une manière totalement gâchée. Cela n'a rien à voir avec la difficulté de créer. Je suis scénariste/dialoguiste pour une partie de mon métier, je connais le travail du dessin, je sais ce qu'est un album de commande bâclé, et la différence entre infographiste et dessinateur. Je n'ai absolument pas tripé dessus, j'ai vraiment été déçu par ce qu'annonce le titre (à savoir, "Léa Parker" est une série limite polar avec un zeste d'humour et un peu d'action).
Oui, nous ne sommes pas aux USA. Ce qui est une bonne nouvelle pour le téléspectateur, puisqu'on ne fait pas de placing pour financer la prod (cette contrainte amène les productions françaises à plus d'intelligence dans la conception). Mais que la production de porte-clef en semelle de tongs, sachets de maïs grillé et autres gommes fantaisies s'annonce comme une manière plus qu'aléatoire de financer des extras, alors on fait à l'économie pour tirer des bénéfices. Cela enfonce la réputation des productions comme étant largement plus carton-pâte que leurs équivalentes anglo-saxonnes à cause justement de ce manque de qualité sur les produits-dérivés, quitte à frôler la sortie de piste. Si tu avais écouté l'émission, tu aurais entendu Dusport me reprendre, disant qu'il est question d'une adaptation par un producteur très connu aux USA. Donc peut être que le ton de la série télé rejoindra celui de la bd, mais je doute qu'il jettent un œil à ce bouquin.
Non, je n'ai rien contre Sonia (ni même tout contre), j'ai des relations tout à fait cordiales avec M6, mais les erreurs de proportions (P.24), le côté trop vite crayonné de certains éléments, les mauvais faciès genre "je suis méchant" (P.15), la gratuité de la scène fan-service (P.28) et surtout le scénario trop convenu (Pourquoi l'équipe éditoriale de la série n'a pas travaillé sur l'album ?) font que cette série (que je regardais tant que je captais M6, mais vu que je n'ai plus que la Freebox, tant pis) hérite d'un produit dérivé trop mal ficelé ... vite bati, vite lancé, vite coulé comme aurait dit Le Lay (et tous les bretons en cœur derrière). Je m'attendais à largement mieux et j'en ai été déçu. J'ai rien retrouvé de la série originelle, j'ai donc exprimé une opinion très négative. Ce n'est pas la première fois que je le fais, et de toutes façons, je n'exprime ici que mon sentiment. Je suis heureux de savoir que tout le monde ne pense pas comme moi, d'où la possibilité de commenter sur mon site.
Mais si j'ai exprimé un avis assez acide, c'est ausi que dans l'édition française de bd depuis deux ans, nous allons vers une tendance qui ne me plaît guère : l'adaptation cheap et hors-sujet de série tv à succès. Faire ce genre de produit dérivé est devenu la dernière astuce commerciale d'opportunistes pour se placer avantageusement en tête de gondole ("CSI/Les Experts", "24" et même "Star Academy"). Ce qui assure une rentabilité plutôt rapide pour un investissement qui n'est pas énorme. Les libraires spécialisés ne s'y trompent pas en ne prenant plus commande auprès des représentants de cette catégorie de produit. Si le scénario avait un tant soit peut respecté les canons de la série et le dessin aurait été traité moins rapidement, j'aurais peut être pris mon pied à le critiquer positivement. Cela n'a pas été le cas, à mon regret.
Critique respecté ? Ce n'est pas ma préoccupation, même en étant membre de l'ACBD et donc délibérant pour le Prix de la Critique depuis 2001.
En conclusion : je trouve que le travail sur la série télé est malheureusement mal récompensé par cet album parfaitement oubliable.
3 De sveetch - 30/09/2005, 20:01
''Je pense que ta critique est faite pour descendre cette BD, point barre.Peut-être as tu eu des soucis avec M6 ou Sonia rolland?''
Hahaha, c'est super constructif ça aussi comme commentaire.
''Je pense que si tu veux devenir un bon critique respecté, il faudrait que tu sois un peu plus objectif dans tes articles et que tu es moins d'aprioris.''
En gros pour être un critique lu de tout le monde, il faudrait qu'il mette de l'eau dans son vin, FOUTAISES !
4 De Da Scritch - 30/09/2005, 20:09
Sveetch< T'as un carton plein ?
Bon, j'illustre mon propos avec cette photo www.studio2hb.com/images/... prise sur le site du dessinateur www.studio2hb.com/
Entre nous, je trouve qu'il y a une énorme différence de visage et de silhouette entre les deux. Sonia, si on se croise, je me ferais un plaisir de te dire que tu es plus belle que Jane Fonda. Mieux que la fille de papier.
5 De abel abraham - 03/07/2006, 14:11
slt comment ça va c abel abraham j' ss senegalais te je fais du muisique j ss eleve ici a ziguinchor j'aierais avoir des vous sutout avec sonia rolland qui est d'origine rwandaise de mère français de père j'en regarde tous les jours vs films iciet je ss content contact moi ic a c numero00[SNIP] ou [SNIP] adresse [SNIP]
merci
[Note de l'administrateur] Pas de pubs, ni de téléphones persos.
6 De fally - 05/08/2006, 19:11
slt S:soleil
O:originale
N:normale
I:intelligente
A:adorable
Je suis ta fane n°1 .Je vis en COTE D'IVOIRE j'ai
12ANS et je fais mains et pieds pour avoir ton
numero ce qui est impossible.je t'en supplie appelle moi au SNIP . j'oubliais ton association est vraiment sympa
Note de l'administrateur: pas de numéro de téléphone, encore moins si c'est celui d'un mineur
7 De lele - 29/08/2006, 22:01
salu je mapelle lele ettu memerde grave ok!!!!!!!
8 De kam - 29/09/2006, 06:57
je pense que cette critique peut sembler pleine de bon sens mais elle decoule d'un appriori qu'il est facile d'imaginer une certaine "haine" de certain dessin et scenario dit mangas je trouve cela tres navrant de devoir etre oblige de retrouve de telle aberration sur une oeuvre simplement pour la simple raison de ne pas aime une certaine evolution de la bd francaise mais cela n'as aucune importance car la revolution est deja lance et heureusement car quand tu parle de trantkat et de HK ces un peu trop facile car quand on voit le paysage de la bd dites francaise ces pas beaucoup mieux en matiere de dessin ou de scenario mais bon il y aura toujours des nostalgique d'une certaine epoque ou la bd est le monde de l'art etait ferme; mon chere amis votre critque de cette oeuvre qu'on aime ou pas n'est guere objective car base sur des normes deja depasse ou plus tot faites pour une certaine tranche de la population .. je suis desole de vous le dire mais votre critique est comme les critiques de cinema un peu inutile mais bon puisque je vous ai repondu ! evoluer vous aussi et vous commencerai a comprendre que le monde est vaste
9 De Da Scritch - 29/09/2006, 08:22
Je crois que je n'ai pas à me justifier, puisque visiblement tu as écrit sans lire d'autres pages du site. Je n'ai aucune haine sur les manga (sans "s", le pluriel japonais), y'a qu'à voir depuis combien de temps j'en parle et la proportion de bd chroniqués.
Non, c'est juste que cette bd est censée être une adaptation, et qu'elle n'est qu'un loupé monumental car elle ne correspond pas à la série, ni aux personnages. Il y avait moyen d'en faire quelque chose de très intéressant, mais le produit est commercial, nullement “artistique”, et se base sur des clichés d'une “licence”. Les fans de la série méritent mieux.
10 De MAMY - 30/05/2007, 17:09
SALUT,MOI CE QUE JE TROUVE GENIALE CETTE BD!ET JE VOULAI DIRE A SONIA ROLLAND FLICITATION ET LUI DEMANDER QUAND EST QU' ELLE REVINDRA AU RWANDA
MERCI