Déjà, il a le culot de mettre ses pots pourris en libre téléchargement, alors que ses mixes sont farcis de samples archi-connus. Mais en plus, l'animal se montre extrêmement éclectique ! Écoutez le dernier en ligne, puis regardez la tracklist. Ah ben oui, Madame, c'est du costaud, du fourni, du Premier Choix certifé Label Rouge... Oser mélanger de la dance de top de chart avec un obscur morceau d'un label arty comme Rephlex doit être aussi périlleux que jongler avec des tronçonneuses sur un monocycle, mais il y arrive avec une grâce qui parfois laisse pantois, et un esprit d'à-propos qui donne une écoute nouvelle à certaines daubes goulash. Faut dire aussi que Monsieur ne fait pas ça en direct (frappé, mais pas fou), mais se prépare longuement (comme les Soulwax/2 Many DJ's)... c'est meilleur quand c'est recuît plusieurs fois.
Et le bougre est suffisamment talentueux pour se préter aux petites expériences de la BBC : Sur Radio 1 depuis Juillet dernier, il y mixe «Milk Run», un “comedy show” assez décoiffant et qui fait saliver ceux qui écoutaient sur <FMR> le regretté « Macha dans l'Espace » : des sketches nonsense sur des musiques barrées avec une qualité toute britannique... Hélas, le jeudi à l'heure du créneau expérimental oneclick, c'est à dire 4 heures du matin, mais heureusement, ré-écoutable à la demande.
Oui, il peut avoir de la créativité, du talent et une bonne culture dans le sampling. Outre l'autre exemple donné, je conseillerais les tordants Bloodhound Gang, géniaux en concert. Ceux qui les ont vus en Novembre 1999 à Toulouse doivent encore s'en tordre de rire... ouais, ceux qui ont reconnu leur musique dans "Farhenheit 9/11" largement moins, hélas... (« Burn, the roof is in fire », chanté par les ados dans leur tank au milieu de Bagdad. Oui, c'est rock, et ils sont catégorisés "rap").
Et à propos d'armes de destruction massives cachées, j'ai ma petite idée de cadeau pour Noël... 89$ (sans P&P, mais moins cher qu'une Kalach !). Je vais enfin prendre ma revanche sur la diabolique chatte de mes parents qui me griffe sournoisement. F34R !