Émission écoutable ici
Durée : 1h26. Format Ogg Vorbis, 33 Mo.
podcasting mp3
News
- Science en Fête
- « Le Petit Nicolas » lu par trois rigolos
- 60 ans de Manga vu par Paul Gravett
- Carton commercial en librairie
- Première #344, Octobre 2005
- Animeland #115, Octobre 2005
- Roger Leloup « Yoko Tsuno #24 : Le Septième code » Dupuis
- Jason Hall, Sean Murphy « Crush #1 : Le monstre se réveille » Angle comics, Bamboo éditions (Re chronique par Dusport)
- Morishige « Monsieur est servi #3 » collection Ecchi, Taifu comics
Ciné « Les Frères Grimm » (de Terry Gilliam)
DVD « 2046 » (de Wong Kar Wai)
TV
- Décès de Don Adams
- Séries : « Alias » (début de la 4ème saison sur M6), « Dragnet » (TF6), « Les Sauvages » (Europe 2 tv), « Strange » (France 4)
- Semaine de l'horreur sur 13ème Rue
Équipe : Dusport, Thomas et Xavier
Prog Musicale :
- Rouge Rouge « Décide-toi »
- Pink Martini « Brazil »
- Nat King Cole « Aquellos ojos verdes »
Cette émission est dédicacée à Julien “Gollum” Chièze et Gia-Dinh To. Son enregistrement inclus un bonus hors-antenne.
2 réactions
1 De Da Scritch - 17/10/2005, 20:10
Ça rectifie de la part deGia : «"Magic", c'est Julien Charpentier (qui était chroniqueur sur les saisons 2002-03 et 2003-04. Julien Chièze, c'est une autre personne, plus connue sous le nom "Gollum", qui a fait des apparitions sur Game One jusqu'à la saison 2003-04, puis "vrai" chroniqueur pendant la saison 2004-05.»
Mea culpa
2 De christophe - 22/10/2005, 18:52
Bon alors, moi, je vais le défendre un petit peu, le dernier Astérix...
J' aime le fait qu' Uderzo tente plein de trucs sur cet album : mise en page habituelle explosée, cette façon nonchalante de "tuer" les héros (en les rendants spectateurs, et en focalisant sur la potion magique), le fait de commencer en page de gauche (ce qui d' emblée m' a fait penser à un elseworld... ), l' absence de structure scénaristique (ici clairement assumée dès le début, ce qui n' était pas le cas des précédents), la fausse fin, Photoshop...
D' un point de vue dessin, le trait est toujours aussi bon, voire meilleur. Peut-etre meme encore plus dynamique et facile. Certes, il y a moins de décors, mais je m' en fous, il va à l' essentiel.
Et le scénario, on peut le voir comme une déclaration d' amour maladroite mais néanmoins cohérente au vu de carrière. C' est meme surprenant que certaines références ne soit pas apparues auparavant... Oui Uderzo a déjà dessiné du super-héros (Captain Marvel) et une grande partie des décors de forets (et les animaux qui vont avec) doivent à Walt Disney.
Donc, pour moi il est supérieur aux 3-4 précédents, ne serait-ce que pour qq expressions d' Obélix et cette audace folle de casser les codes de la série.
PS: Pour répondre à qq trucs lus plusieurs fois sur le Web, le perso violet n' est pas un télétubbies ou une référence à la soupe aux chous... C' est Mickey ! (Les 2 boutons dorés et le fait qu' il change de couleur temporairement me semblait assez limpide...)
Pour ceux qui s' offusqueraient des "rencontres improbables", je rappelle que Superman avait déjà rencontré Astérix il y a 20 ans de l' autre coté de l' Atlantique...