Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Octobre 2005.
Les aventures de Yoko Tsuno se déroulent soient sur Terre dans le présent, soit parmi les Vinéens, soit dans le passé. Ben là, Roger Leloup reste classique en nous envoyant dans l'Amazonie (première escale en Amérique du Sud , à ma connaissance). Qu'on commence en la survolant dans un hydravion co-piloté entre Yoko et Mac Kinley, vieux fou volant écossais qui trace sur le plus long fleuve de la Terre. Un vieux biplan, piloté par une casse-cou leur coupe la route ; une jeune fille de 14 ans qui mène la vie dure à son père. Première péripétie d'une aventure bien corsée :
Un sous-marin coulé dans le fleuve, des missiles soviétiques, un savant avant-gardiste, et une étrange substance... C'est dans les restes vaporeux des grands légendes de l'espionnage, dans les ruines rouillées de la Guerre Froide que Yoko, Vic, Pol et Rosée vont poser leurs pieds. Une partie d'échec vertigineuse s'engage... Car justement, ce qui les a fait venir dans l'enfer vert, c'est une invitation à jouer aux échecs.
Largement moins confus que les deux précédents (« La jonque céleste » et « La pagode des brumes »). Roger Leloup nous plonge dans une aventure bien ficelée, avec des personnages qui ne sont pas de pâles clichés mais ayant un solide background et des émotions. On est largement dans les gammes d'une série, laquelle est elle-même schizophrène entre ses trois univers. Pour le fan même des premiers albums, c'est du bonheur en barre. Bon les héros louchent parfois, mais les décors sont somptueux. On peut avoir plus de 70 ans, réaliser seul scénario et dessin d'une série depuis les années 1960 et garder excellente facture et cohérence.
Et toc !