Un film de Bong Joon-ho (Corée du Sud). Avec Song Kang-ho, Kim Sang-kyung. Disponible en coffret 2 DVD digipack chez TF1 Vidéo.
Critique écrite en juin 2004, sous le pseudo "boulet time".
La claque du mois !
Tant au niveau du sens du cadre, l'utilisation de l'espace, les compositions exploitant pour le meilleur les décors ruraux, voilà un cinéaste qui sait jouer avec son environnement, et qui ne conçoit pas son film seulement sur storyboards. Excellant dans plusieurs registres - les moments de comédie sont du niveau des meilleurs Kitano, les nombreuses montées d'adrénaline mettant en scène les policiers s'attardent plutôt sur leur aspect pataud et humain, celles incluant le tueur apportant une dimension presque surnaturelle proche du Giallo - le réalisateur ne se livre pourtant pas seulement à un exercice de style, il s'attache surtout à montrer une petite communauté sous l'emprise de l'horreur, et ce à travers ses personnages les plus contradictoires. Pétri d'humanité ( certains plans de visages sont à tomber par terre ), la démarche de ce cinéaste pourrait être comparée à ce qu'a réussi Bruno Dumont sur son film « L'Humanité ». Très grand !
4 réactions
1 De Da Scritch - 20/04/2006, 16:10
La catégorie “Vide grenier” dascritch.net/blog.php/Vi... pourrait être utile pour ça :)
Parce que c'est bien beau d'arriver en deuxième position dans MSN France quand tu cherches un "vide grenier", mais faudrait que ça soit vraiment en dehors du sujet pour paumer définitivement le pauvre retraité qui cherche désespérément à se débarasser des bibelots qui encombrent son garage.
2 De yannick - 21/04/2006, 19:45
En effte, c'est un très bon film notamment dans sa capacité à subvertir les règles du genre! Par contre, pour la comparaison avec Kitano, je suis pas certain que ce soit le même univers!
3 De Thomas - 22/04/2006, 18:12
La comparaison avec Kitano s'applique seulement aux moments de comédie sur les scènes de crime, ou lorsque les flics "essayent" de poursuivre les suspects.
L'injection du burlesque dans des scènes codifiées du polar en fait...
4 De Pibe San fait son cinéma - 22/04/2006, 20:41
Memories of Murder (2004)
De Joon-ho Bong. Film policier coréen pas mal du tout, fondé sur l'histoire vraie de multiples meurtres non élucidés. Ce film tend à saper le genre dans lequel il s'inscrit (à mettre en regard avec l'excellent The Pledge de Sean Penn) puisqu'on...