Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Décembre 2006.

Troisième et dernier tome de cet hommage graphique à Gainsbourg, chanteur, parodier, mélodiste, mais aussi romancier et grand lecteur de BD. Après « Melody Nelson » et « L'homme à la tête de chou », c'est l'homme qui admirait les femmes et que les femmes adorait qui est mis ici en encre et en peinture.

Sous la direction de Christophe Arleston (qui adore faire dessiner des filles de papier), une belle brochette de dessinateurs donnent vie aux chansons de l'éternel French Lover : Dany (« Couleur Café »), Christophe Alliel (« 69, année érotique »), Frédéric Peynet (« La Javanaise »), Pierre-Yves Gabrion (« Les dessous chics ») et le tout relié dans une couverture de Moebius. Du très beau monde pour des chansons qui furent interprétées par les plus belles filles comme la flamboyante Brigitte Bardot, la très fragile Jane Birkin, Isabelle Adjani au petit pull marine, l'innocente France Gall et bien sûr sa propre fille Charlotte.

Bref, le cadeau adulte par excellence, alliant musique et BD. Un mariage plutôt heureux depuis une décennie vu le nombre d'expériences de ce genre, et plutôt réussies. Cette trilogie autour de Gainsbourg est un bon choix, mais attention à ce troisième tome : Contenu explicite pour des chansons souvent torrides.