Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Décembre 2006.
Umeo est un jeune garçon qui rentre en première année de collège. Mais dès le premier jour, il est impliqué dans une bagarre. Il a une réputation d'enfant difficile, turbulent. Étonnement, la principale prend sa défense, car Umeo vit seul avec sa sœur Machiko. Après tout, peut-être que ce garçon n'a pas un mauvais fond, il est vrai qu'il n'avait pas provoqué la bagarre, fallait pas lui parler de sa mère.
Une réception un peu froide de ses camarades, qui sont déjà au courant de sa réputation va pas franchement aider à son intégration au collège. Mais Umeo est très intéressé pour faire partie du club d'Aïkido.
Rappelons qu'au Japon, il est obligatoire dans la plupart des collèges et lycées de faire partie d'un club.
Oui, mais voilà, Umeo est trop énervé, trop turbulent, trop bagarreur pour arriver à s'y concentrer. Alors que son professeur, Daniel, (oui, un étranger) lui explique patiemment qu'il n'y a pas de réel combat d'Aïkido, puisqu'il s'agit d'un art martial de défense, basé sur l'esquive, la maîtrise de soi,...
Et là, je dois bien avouer que j'ai eu du mal. J'ai commencé à me dire, c'est encore un manga de sport, sponsorisé par une fédération sportive, genre « Jeanne et Serge », « Olive et Tom », mais avec le soupçon de mauvais garçon à la « Slam Dunk ». Impression renforcée par des dessins qui montrent plutôt bien les mouvements sans que cela tourne à la leçon. Mais quand même, moi et le sport...
Alors je me suis mis à le lire un peu plus vite, mais je sentais que l'histoire basculait. C'est à la fin du premier tome que je me suis pris une claque. On apprend qu'Umeo a deux frères aînés. Que ces deux-là, comme leur père étaient très violents, tabassant sa mère et sa sœur, et que le benjamin, le petit Umeo, ne savait que faire. Jusqu'au jour où le cadet a été poignardée par leur mère qu'il allait tuer dans une crise de violence. D'où le fait que leur mère est en prison et qu'Umeo et Machiko vivent seuls. Un passé qu'ils croyaient fini, jusqu'au jour où l'aîné re-débarque dans la vie d'Umeo en tabassant leur sœur Machiko, histoire de la racketter.
On comprend que la vie d'Umeo est très loin d'être facile.