Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Janvier 2008.

Jean-Yves Ferri cisèle avec bonheur dans un humour décalé, non-sens et parfois à la limite de l'étrange. Cela fait depuis 15 ans qu'il explore un univers fait de rebouteux, de vaches magnétisées et de mystérieuses pannes de tracteurs dans Fluide Glacial. Il conte ses « Fables autonomes » qui nous faisaient découvrir l'Ouest sauvage de la Corn Belt dans les années Kennedy. Puis donne corps au trop méconnu Bureau d'Investigation Tarnaise en contant les aventures de l'immense Aimé Lacapelle, un Fox Mulder, mais avec l'accent et plus de style, dans une série qualifiée de « loufoqueries agricoles » dans le BDM.

Ferri est profondément ancré à deux choses : le travail de la terre, et les années 1960.

C'est aussi un observateur hors pair de ses contemporains, surtout de ces citadins se prenant pour des artistes qui un jour, sur un coup de tête, décident de s'installer hors de leur élément naturel, dans une fermette pas loin d'un petit village. C'est l'excellent « Retour à la Terre », où il imagine des situations de plus en plus stressantes pour le dessinateur Larcenet*, plus exactement de son alter-ego Larssinet. L'homme au chat qui ne sait pas dire “miaou”.

Et tout récemment, voici qu'il nous pond un étonnant « De Gaulle à la plage » (Poisson Pilote, Dargaud). Une suite de gags qui n'ont rien d'iconoclastes, plutôt référencé, mais lisible par petits et grands. De 7 à 77 ans, comme le seul rival reconnu par le Général.

Ça tombe bien : En ces temps d'omni-présence présidentielle dans les médias, par pur esprit rebelle, Radio <FMR> va donc parler des grands hommes politiques Français du XXème siècle.
Ceux d'au moins 1m90.