Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Novembre 2008.
Dans la même émission : Interview du dessinateur Riccardo Burchielli. Transcription disponible suer ActuaBD.
Ayant réussi à ménager la chèvre et le chou, Matthew se retrouve à fournir des reportages sur la vie dans la DMZ pour Independent World News, un média indépendant des deux camps, ce qui fait que personne ne se permet de l'accuser d'être partial. Seul journaliste « Sur le terrain », il a réussi à témoigner que les gens qui sont à Manhattan ne sont pas des francs-tireurs, mais des citoyens retrouvés coincés entre deux feux et qui tentent de survivre.
Cela fait deux ans qu'il témoigne tous les jours de cette étrange vie dans les ruines de ce qui fut la plus puissante des villes.
Matty se lance dans une entreprise risquée, celle d'infiltrer des groupes terroristes qui s'en prennent en particulier à une multinationale qui a été chargée par l'ONU et le gouvernement des États-Unis de reconstruire Manhattan. Ces terroristes considèrent que cette compagnie a des intentions pourries et qu'elle pourrait bien être à la source du conflit.
Car la guerre est un business, tout comme le fanatisme et le terrorisme.
Et à partir de là, on ne peut s'empêcher de penser à l'omniprésence d'Halliburton en Irak, sur les chantiers et en tant que fournisseuse de l'armée et de BlackWater, la première armée privée du Monde, multinationale qui recrute des mercenaires et qui s'occupe des bavures à la place des militaires officiels.
Un scénario qui est aussi repris dans la deuxième saison de la série TV « Jericho ».
Mais surtout ce qui est à signaler, c'est la préface de Cory Doctorow, romancier, activiste, journaliste et co-créateur du blog collaboratif Boing Boing. Comme Cory l'écrit des les premières lignes « Toute guerre a deux camps, les combattants et les non-combattants ».
Phrase à prendre au double sens. Ou a rapprocher de celle de Clémenceau « La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires »…
Série très chaudement recommandée par nos soins.