Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Juillet 2009.

L'été 63 est encore un été d'insouciance pour la Jeunesse d'après-guerre Française. La France en 5 ans a perdu quasiment toutes ses colonies. Les soubresauts de la fin de la guerre d'Indochine dégénère en intervention des États-Unis au Vietnam, tandis qu'on solde tristement celle d'Algérie.
Mais avant le service militaire, cette jeunesse qui va monter des barricades dans 5 ans, se pâme pour l'instant sur les Johnny et autres yéyés Français. Certains snobs connaissent déjà les Beatles voire certains très bien informés les Rolling Stones.

Jeannot est un lycéen qui a la chance de vivre à Paris, orphelin de mère, un père, Paul, aimé mais absent car médecin militaire pour la Marine qui lui paie son appartement. L'arrivée de l'été veut dire grandes vacances mais aussi permission de son père, et vacances en famille en Auvergne.

Jeannot s'en fait une joie.
Sauf que le soir, son père lui raconte qu'il a été médecin militaire pendant les campagnes d'Indochine. Et alors qu'il était jeune veuf, il y a connu une femme.
Le garçon découvre avec amertume que son père lui a caché qu'il a une demi-sœur. Et que sa grand-mère aussi était au courant. Et comme la situation empire au Vietnam, au point que les villageois sont aussi bien menacé par les militaires que par les Viet-Congs. Linh a donc été rapatriée en catastrophe. C'est donc le jour suivant qu'il a appris la nouvelle qu'arrive sa demi-sœur. Et Jeannot supporte très mal la situation.

Déracinée, inquiète pour sa mère, en butte avec l'hostilité de son demi-frère, comment Linh va-t-elle vivre ses nouvelles attaches ?

C'est un premier album, en couleurs directes crayon et aquarelle qui montre déjà une excellente maîtrise du média par VoRo. Même si on a encore quelques petites faiblesses au niveau des visages, on a droit à un très beau travail sur les décors et la documentation, mais aussi une incroyable expressivité des émotions. L'histoire est avant tout un drame sentimental avec en toile de fond des évènements historiques. Le bouquin est très beau, les émotions sont très bien ressenties et l'histoire sur un angle plutôt original. C'est une heureuse découverte pour l'été.