Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 9 Janvier 2010.

Napoléon III est tombé, La commune a dépéri, et la IIIème République enfin proclamée en France. Il est temps pour Adrien Mugrave, exilé à Londres depuis 20 ans, de revenir en France pour exercer son métier de juge.
Et à son retour, on le charge du cas de Richard Sauverin : un jeune homme excellent nageur retrouvé noyé dans la Saône. Inutile d'en faire un dessin, même le médecin en a déduit un meurtre.

Le juge est néanmoins d'un caractère assez entier. Il suffit qu'il apprenne le nom de son nouveau greffier, Antoine De Roguinvillier pour qu'il le méprise en tant que descendant d'une famille noble. C'est un bourgeois républicain qui ne fait pas dans la demi-mesure.
Mais un personnage très trouble. Il semble avoir un lien avec l'assassinat du Lord Rollin avec des serpents venimeux. Semble aussi avoir des contacts avec des comploteurs. Et il suffit qu'il revienne pour qu'une fille meurt affreusement mutilée. Qu'est-ce qui tient du fantasme et de la vérité inavouable chez le Juge Sans Terre ?

Messieurs, Mesdames les Jurés.
Vous savez qu'il n'est guère dans mon rôle de procureur que de tresser des louanges dans mon réquisitoire. Néanmoins, soyons justes : Au vu des pièces, l'intrigue racontée dans cet opuscule est passionnante, c'est un bon polar avec des références politiques précises. On sent une histoire complexe et pas mal d'indices qui font que la série va nous laisser en haleine. Mais hélas, c'est le dessin de Jean-Marc Stalner qui ne va pas...
Brouillon, c'est pourtant un dessinateur qui nous avait habitué à largement mieux surtout dans le genre BD en costume. Ça reste un bon album, mais il aurait pu être un très bon album.