Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Juillet 2010.
Manu a eu un destin un peu chaotique : disons qu'iIl a été un peu “jeune”. C'est à dire qu'il a complètement oublié de s'instruire, préférant s'abrutir devant la télévision 5 heures par jour, et pas de mère pour surveiller ses devoirs. C'est un ado en révolte avec tout le monde, ses profs, son père. Alors le jour où il blesse gravement un de ses éducateurs de son internat, la société l'envoie mieux étudier dans un Foyer Judiciaire, eh ben...
Ça n'a pas vraiment aidé. Son père meurt d'un accident du travail, l'enquête est enterrée malgré les éléments accablants contre l'employeur. Bref Manu reste amer envers la société.
Mais pas rancunier, une fois sa peine purgé, il monte à Paris et tente de trouver un travail afin de prouver à la Société qu'il vaut mieux que ça. Après différents boulots, il se retrouve pigiste dans une boite de production audiovisuelle.
Ah ! la télé, ses strass, ses paillettes, ses vedettes, ses publicitaires et ses patrons de chaînes qui fricotent avec la politique... Seulement, pour y émerger, il n'y a qu'une solution quand on est pauvre, sans diplômes et pas d'amis dans la haute-finance : il faut avoir l'idée géniale.
Alors l'histoire monte, monte, monte... Le début de la vie de Manu est très accéléré, on entre dans les bureaux directionnels par les intrigues secondaires, et on voit comment une cascade d'évènement en très haut-lieu va bouleverser le destin de ce jeune homme mais la fin du premier tome ne nous a pas encore mené au début du montage de son projet. Un projet qui se moque ouvertement de la société civile, qui chie à la tronche de tous les spectateurs, l'application de ce qu'il a appris en foyer judiciaire d'une manière soit-disant ludique : la Télé-réalité.
Car oui, le Loft, machin story, ce que vous voudrez... c'est finalement transformer les téléspectateurs en matons.
Toute ressemblance avec des personnes, sociétés, faits existants ou ayant existé ne serait qu'un jeu purement scripté.
Alors rien que pour le fun, Castaldi a dit dans une interview « On a (en France) des télé-réalités de qualité », “Secret Story” était censé être à sa dernière saison l'an dernier, La “Star Academy” n'en fini plus de mourir, M6 a annulé la diffusion de sa télé-réalité trash “Trompe-moi si tu peux”) à cause du suicide d'un des candidats... au Royaume-Uni, c'est la toute dernière saison de “Big Brother”. Et comment dire.... la chaîne qui l'a diffusé va réussir à nous le faire regretter. Bande annonce.