Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Février 2012.
En 1974, deux ans après une exposition, se monte un petit Salon autour d'un divertissement mineur, la bande-dessinée. Angoulême est une ville moyenne quasi-inconnue entre Bordeaux et Poitiers, mais trois passionnés vont en faire la capitale mondiale de la bande-dessinée.
À l'aube de la 40ème édition, malgré les polémiques entre les différents acteurs, le FIBD est toujours vif, riche, passionnant et lui doit beaucoup. Le livre est illustré par des documents émouvants et nous apprenons énormément sur les décisions qui ont mené à la forme actuelle de cette festivité.
En plein pendant l'édition de Janvier dernier, Francis Groux nous a fait l'honneur d'accepter notre interview. Un homme qui s'est investi dans plusieurs associations, visiteur de prison, humanitaire, il est aussi un sportif passionné. Et l'une des qualité que nous avons découvert à la lecture de son autobiographie, c'est son sens de la diplomatie sans être langue de bois.
L'interview peut être ré-utilisée, à condition d'en créditer les auteurs ou la source, et de le signaler en commentaires, merci. Elle est exceptionnellement diffusée en Creative Commons BY-SA et aussi disponible sur Wikicommons