SXSW (prononcez « South By South West ») est un festival incroyable qui a lieu à Austin, Texas. Les artistes et la technologie se rencontrent ensemble. Il y a donc des concerts, des performances, des projections, mais aussi des conférences techniques, des showcases technologiques. C'est un peu comme si un festival de musique s'était allié à un de cinéma indépendant et un d'art moderne plus un de salon industriel avec une part importante de bidouilleurs.
En fait, c'est exactement ça.

L'impact de SXSW est énorme.
La chaîne musicale européenne MTV2 y installe un studio permanent. Les journalistes aussi bien musicaux que technique y accourent. Les cinéastes projettent à un public très différent des festivals comme Tribeca ou Sundance. Les musiciens jouent dans une multitude de salles et de bars et signent parfois avec des labels indies.
Économiquement et culturellement, Austin est un poumon important pour le Texas, et la ville doit énormément à ce festival établi depuis maintenant 25 ans.

C'est exactement l'événement qui nous fait kiffer, et qui donne envie de créer, d'innover, de construire et de rencontrer.

Ça me manque de n'avoir pas un tel foisonnement pluridisciplinaire en France.

Pourtant

C'est exactement ce qui pourrait arriver à la fin de ce mois :

Le même week-end à Toulouse a lieue la seconde édition de Sud Web et la troisième du Toulouse Hacker Space Factory (THSF).

Or vous savez qu'on a couvert avec beaucoup de passion et de bonheur l'édition précédente du THSF, et que je suis très heureux de me retrouver orateur à cette édition de Sud Web.

En fait, ça serait vraiment dommage que vous ne participiez qu'à un seul événement. Faites coup double ! Avec un peu de chance, nous aurons très beau temps, et vous rencontrerez des gens formidables et stimulants.

Vendredi 25 et Samedi 26 : Sud Web

1205-SudWeb-jYserais.png

Où des orateurs parlent de cas concrets en rapport avec leur profession. C'est extrêmement intéressant car on ne parle pas de théories, mais de réels retours d'expériences. Et donc les avancées telles que le html5, les méthodes agiles, l'accessibilité voient leurs objectifs confrontés au quotidien. Sans langue de bois.

Ruez-vous pour vos places : il n'en reste pas beaucoup !

Vendredi 25 à Dimanche 27 : THSF

1205-THSF.jpg

Des badges sociaux zombies, des androïdes à réparer, apprendre à hacker des caméras ou se créer un réseau WiFi mesh, transformer une Kinect pour jouer sur un grand mur, voir des concerts ou les musiciens jouent avec les éthers… Ouvert pour adultes et aussi pour enfants.

Lundi 28

Sera férié, et c'est encore l'occasion de discuter. Pour ceux qui n'auront rien à démonter dans l'immédiat ni un besoin impérieux de prendre un train, ça sera l'occasion de prolonger les rencontres par des boustifailles improvisées dans les jardins. Au hasard... qui sait ?

Il y a donc un week-end formidable à la fin de ce mois de Mai

Si justement vous cherchez votre voie, un job ou un partenaire, vous aurez bien plus de chance de trouver avec bonne humeur sous un riant soleil, qu'en poireautant sous de tristes néons. Plaisir d'apprendre, d'expérimenter et de rencontrer. SudWeb et THSF sont deux opportunités de relance d'activité.

Et ça, je le pense sincèrement.


PS : Je crois que je n'ai jamais mis autant de mots-clés sur un billet. Mais difficile d'en retirer un seul ;)