Dans un précédent épisode, je vous avais dit que je souhaitais changer complètement de style d'émission. Être moins en avant, ne plus couper ou relancer, juste céder la place à l'invité(e).
Cette vidéo est un projet, presque un pilote, présenté à des chaînes de télévision. La mise en place, constitution de l'équipe et l'enregistrement ont été fait en moins de 4 jours. Adrienne Alix a bien voulu jouer le jeu, des professionnels et des amateurs bien équipés nous ont aidés sur ce pari malgré le délai ridiculement court.
18 mois après, Adrienne Alix a réussi à obtenir de superbes partenariats avec des institutions et le Ministère de la Culture. Le combat fut long et rude, mais quelle belle récompense pour les bénévoles qui sont derrière, et quel camouflet pour les aigris.
Pour 2013, la Wikipédia Francophone est forte de 1,3 millions d'entrées, suscite peut-être des controverses, mais est devenue indispensable à des millions de gens comme première source d'informations sourçables.
(insérer autopromo du type forthcoming maintenant)
Le produit vidéo final a été libéré avec l'autorisation des participants. C'est ma célébration personnelle aux 10 ans de Creative Commons et ma petite pierre pour la Wikipédia. N'oubliez pas que si vous donnez à Wikipédia, c'est déductible de vos impôts, pas besoin d'aller chercher la Suisse en Belgique, alors profitez des dernières heures de 2012. Attention, reprise antenne dans 5… 4…
Programme enregistré le 12 Juillet 2011, à la Cinémathèque de Toulouse
Idée originale, animation : Xavier Mouton-Dubosc
Direction artistique, infographie : Thomas Berthelon
Réalisation : Frédéric Étchéverry pour CS Vidéo
Prises de vues : Frédéric Étchéverry, Raphaël Durand, Stéphane Burdin
Photographies : Thomas Berthelon, Philippe Lejeaille, Chantal Pisey
Avec l'aimable participation de la Cinémathèque de Toulouse
Remerciements : Adrienne Alix, Carole Fabre, Olivier Hag, Philippe Lejeaille, Benoit Salles, Chantal Pisey.
Adrienne Alix IRL de Xavier Mouton-Dubosc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://dascritch.net/post/2012/12/31/Adrienne-Alix-IRL.
Pour des raisons techniques, l'hébergement des vidéos est provisoirement délégué à Vimeo.
2 réactions
1 De Stéphane - 31/12/2012, 13:11
C'est sympa, de là où j'étais je pouvais rien entendre.
Je me rends compte qu'on avait vraiment l'air "cons" derrière nos caméra, je suis super déçu.
Le gauche/droite sur le son c'est assez perturbant.
Mais sinon, bravo à vous, Xavier et Thomas, vous avez fais du super boulot.
Tu as une capacité d'élocution extraordinaire, je voudrais pouvoir en faire le dixième.
Une suite prévue ? :)
Mais là, désolé, je ne pourrais pas participer, je serais très bientôt Bordelais.
2 De Da Scritch - 31/12/2012, 13:41
Bonjour Stéphane
Oui, effectivement, milles et une petites erreurs ont été pronostiquées, notamment le manque de sonorisation malgré le calme du lieu de tournage. On ne pourra en faire l'économie.
Concernant les scènes des cameraman, je prêterais ma garde-robe noire à Solarus ^^
Pour ce qui est du mixage sonore, finalement, j'ai voulu laisser les sons séparés, pour que chacun puisse en faire ou le retraiter à son loisir. C'est exceptionnel, mais ma flemme pourrait servir à d'autres ;)
Pour ce qui est d'une suite, on a mis beaucoup de temps à se remotiver dessus, puis il y eu mes aventures politiques, qui font que je ne suis plus exactement le même interviewer qu'avant (du moins, l'image de neutralité que je souhaitais avoir vole en éclat). Néanmoins, le format reste dans ma tête, ainsi que tout ce qui n'a pu être mis en place (sur la vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn). En fait, cela risque de ressortir via une de mes activités non pros.
Ton aide nous a été précieuse, j'espère que 2013 à Bordeaux s'annonce pour toi sous les meilleures auspices que l'on puisse imaginer.