La carte de vœux de l'agence Champ de Pub, un de mes heureux clients
Félicitations ! vos avez survécu au 21/12/2012 ! (sinon, vous n'auriez pas pu recevoir cette carte)

2012 fut bizarre.

De grands espoirs, des déconvenues qui ne m'ont pas laissé intact, des rencontres qui augurent de superbes projets et finalement, des missions ultra-stimulantes sur la fin d'année. Encore une fois, je veux apprendre, je veux expérimenter, mais je veux construire solide.

Le web pour après-demain

1301-ApresApo-bases.jpg Ma mission actuelle sera longue, très longue. Je dois aussi mener une équipe, amener vers des standards et des bonnes pratiques. Le client qui me demande y met un effort considérable car il s'agira aussi pour eux de faire changer des process. En gros, il s'agira de construire une archive consultable via le web, et de faire en sorte qu'elle reste consultable sur 10 ans, 20, ans, et au-delà…

C'est un des sujets que j'ai proposé pour Sud Web, car d'ici là, nous aurons le loisir d'imaginer quels seront les écueils de construire un service moderne, mais prévu pour un usage à très long terme dans les canons actuels du web. Ainsi que la migration future des données pour les changements de plateformes. L'une des premières choses convenues, c'est de participer activement aux standards (W3, WHAT-WG voire ISO), car nos besoins sont tellement spécifiques qu'il faudra à un moment appliquer strictement les normes.

Je me rends compte combien mon expérience acquise sur dAgence me sera utile dans les définitions de ce projet. Je suis heureux qu'un tel travail m'arrive. Même si nous construisons de zéro, une équipe est là pour m'épauler, et ce n'est pas négligeable. L'entreprise investi dans une dizaine de jours de formation pour nous aider à obtenir un produit carré, et comme cette société a une excellente expérience du métier, on ne part pas d'ex-nihilo.

Oui, sur la photo, c'est ma position actuelle ;) c'est dire si nous voulons même construire notre plateau.

Je suis radié de Pôle Emploi

1301-ApresApo-PoleEmploi.jpg

Ce qui est risible quand on sait que je suis travailleur indépendant depuis Novembre 2007. Ils m'avaient envoyé les deux propositions d'emploi, absolument dérisoires, sous-payées et non-calibrées. À savoir un CDD de 1 mois comme infographiste et un de 15 jours comme maquettiste. Oui, deux “offres” en 3 ans.

J'aurais pu les informer de leur erreur, mais tout ceux qui ont tenté d'obtenir un rendez-vous où d'appeler le 3949 savent qu'on y perd un temps monstre avant d'obtenir une date. Et comme j'étais à chaque fois saturé de travail, ce n'était pas une priorité.

Allez, on continue, et au-delà !

J'ai toujours envie d'avancer, je veux toujours apprendre, mais désormais je suis accompagné.

Et non, j'abandonne pas mes précédents projets.