Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 1er Juin 2013.

Nous sommes en Amérique du Sud, dans les temps héroïques de l'Aéropostale. Ces pilotes qui franchissaient la Cordillère des Andes aux manettes de leur biplan pour faire traverser le courrier d'un bout à l'autre du monde. Un trajet bien dangereux, au-delà de cimes enneigées, balayées par des vents violents qui ont traversé tout le Pacifique. Et si ces pilotes sont des héros, on est dans une épopée sauvage.

À Buenos Aires, Rachel attend son futur mari, le mariage étant célébré le lendemain. Mais Jack n'a pu obtenir son jour de congé et doit faire la liaison avec Santiago. Seulement voilà, Jack n'est pas arrivé. Ce qui veut dire qui lui est peut-être arrivé malheur. Et c'est exactement ce que craignait Rachel : Jack a dû se poser aux vaches, sur des coups de vents traites, en plein dans les neiges éternelles au plus de 5000m de hauteur, loin de toute civilisation. Dans le froid glacial des très hautes montagnes.

Et évidement, comme on est dans les années 1920, point de radio à bord. Jack ne peut que compter sur lui-même pour revenir parmi les hommes. Car si Rachel se démène, le patron de l'Aéropostale refuse de gaspiller carburant, personnel et avions et préfère tirer la cargaison courrier en pertes.

Elle-même ex pilote acrobatique, Rachel décide de porter secours à son mari, coûte que coûte. L'amour de Jack et Rachel peut-il aller bien au-delà des montages ?

Perrissin nous sert une fois de plus une histoire charpentée, documentée, une très très belle épopée à une époque où l'aviation était une affaire de casses-cous sur des machines fragiles. On imagine qu'il s'est inspiré de plusieurs histoires vraies.
La grosse surprise, le dessinateur Buche, le papa de « Francky Snow », le surfer fou dans Tchô! Nous le retrouvons dans une BD à la composition subtile, magnifique. L'histoire est très belle, et il l'a sublime.

On se retrouve emporté dans ce tourbillon, avec ce dessin dynamique et parfaitement en accord avec l'histoire. Une histoire de dangers, de natures, et de fragilités.