Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Décembre 2013.
On croyait que les auteurs avaient raccroché les crayons sur leur série fétiche qu'ils avaient lancé en 1967. Que le 21ème tome serait le dernier qu'ils signeraient, avec une fin <SPOILER>
ouverte qui permettrait à n'importe lequel de leurs suivants de nous créer de nouveaux univers exaltants </SPOILER>
par delà l'Espace et le Temps !
Et voici qu'est arrivé un nouveau « Valérian et Laureline ». Un album un peu différent, puisqu'il repend certains des épisodes les plus marquants de la série, en laissant les personnages les commenter sur le thème du « et si… ».
Pour celui qui n'a jamais lu la série, il risque d'être un peu perdu s'il l'aborde par cet album.
Pour ceux qui connaissent la série, c'est une redécouverte de certains albums, des motivations des personnages et des décors fournis, revus par les superbes peintures de Mézières.
Nous avons donc une compilations d'histoires courtes, spin-off ou making of d'histoires considérées comme les meilleures de la série. La base reprend donc des histoires publiées entre 1965 et 1990, c'est à dire la période la plus créative et la plus flamboyante de ce duo d'auteurs. Personnellement, je craignais que cela soit l'album de trop, l'hommage difficile, et en fait pas du tout, j'ai passé un bon moment m'a donné envie de relire les histoires originelles avec un regard neuf.
Pour tout le reste, je vous ramène sur les dossiers spéciaux que nous avons consacrés à la série, et à leur interview diffusée dans le Supplément Week-End du 23 Janvier 2010.