Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Janvier 2014.
Tom et Loulou sont frères de lait, inséparables amis vivant très heureux au pays des lapins. Mais un jour, une étrange corneille gitane révèle à Loulou qu'il n'est pas originaire du pays des Lapins, et que sa maman, Olympe de Wolfenberg est reine d'un pays des Carpates.
Loulou souhaite découvrir ses vrais parents, le voici qu'il embarque Tom vers le royaume de Wolfenberg. Mais le pays se montre moins accueillant qu'on pourrait le croire. Il y a l'aristocratie des Loncros et il y a les Sanscros. Loulou est un loup donc un Loncros, mais Tom le lapin est un Sanscros. C'est déjà assez difficile de trouver un hôtel qui accepte la mixité, mais en plus c'est bientôt le Festival de Carne.
Eh oui, le mythique Festival de Carne pour lequel tous les Loncros arrivent pour se montrer et concourir à La Grande Chasse.
Loulou aura donc bien du mal à tenter d'entrer dans le palais en plein festival. Surtout qu'il ne sait pas encore que son retour est un piège, un complot ourdi contre sa mère.
Bref, Tom et Loulou sont dans un sale bain, poursuivi par la police, et ils pourraient bien se retrouver comme trophée d'honneur pour la Grande Chasse.
Cet album est l'adaptation officielle en BD du film sorti le 18 décembre dernier. On a un conte mignon, taillé pour les enfants, mais qui touche aussi quelque part l'adulte qui est en nous. Grégoire Solotareff a créé le personnage de « Loulou » en 1989, dont il a fait 3 albums. Il a aussi raconté l'histoire de « Mitch », un ourson en peluche abandonné ou la romance rocaillière « Amour Cailloux ». Il produit aussi pour l'École Des Loisirs des contes revisités comme « La Laide au Bois Dormant » ou « Les Trois Sorcières ». C'est un auteur jeunesse dont les histoires parlent de tolérance, de là, vient aussi le sujet qui fait que les adultes n'y sont pas insensibles.