La 3ème CryptoParty de Toulouse aura lieue le Mardi 29 Avril 2014 à partir de 19h jusqu'à 22h. Elle aura lieue à Epitech Toulouse, locaux au 19 rue Bayard (métros Jeanne d'Arc ou Matabiau).
Entrée gratuite, mais arrivée à l'heure fortement conseillée pour assister aux conférences et/ou aux ateliers.
Des informations sont distillées sur le compte twitter du chapitre de Toulouse. L'appel à confs est toujours ouvert. Pour les pros, un lanyrd est présent.
Dans le précédent épisode…
Précédemment, dans le sujet sur la Vie Privée :
« On attend la prochaine avec impatience ». Il a cinquante ans, a découvert l'existence de la deuxième édition par un papier dans un gratuit la veille, utilise régulièrement son pc mais finalement n'avait personne pour lui expliquer ce qu'il lisait dans les journaux sur la surveillance globale.Ce soir là, il était largement en avant, avec d'autres, il était très heureux de ma venue avant l'heure, et il a pu poser autant de questions qu'il a voulu à plein de « gens qui savent ». Et ses questions étaient loin d'être bêtes, elles nous forçaient à être didactique, à revenir à nos propres bases et à ce que nous savions en l'état des choses.
À côté, des geeks geekaient joyeusement, par la magie de la ligne de commande et les invocations de guru meditations.
Je vous avais déjà dit ma surprise devant ces rencontres. Néanmoins, un certains nombre de participants (déjà spécialistes) regrettaient l'absence d'une discussion globale dans cette formule d'atelier.
Invité Jeudi dernier par l'IUT de Blagnac, j'ai pu expérimenter la formule mixte, à savoir conférences et ateliers. Ça tombait bien car c'est le format que je vise pour la prochaine édition. Et la quarantaine d'étudiants qui étaient venus me confortent dans l'utilité de la démarche.
#cryptoparty a l'IUT de #Blagnac avec @dascritch @lhirlimann @sim_previdente @TheoPib en speakers ! :-) C'est parti ! pic.twitter.com/lsg2eS90Uo
— rboulle (@rboulle) April 10, 2014
Au programme
Nous aurons de courtes conférences destinées à un large public, pas trop techniques. Le format sera court (5 à 10mn) pour laisser une très large part aux questions (30mn en tout pour chaque intervenant).
À côté, il y aura un espace avec des ateliers pour discuter, essayer et expérimenter. Des associations seront là pour vous aider, vous guider et répondre à vos questions. Libre à chacun d'apprendre à son niveau, voire pour les experts, de s'amuser un peu.
Ce soir sera une soirée d'explications et de réflexions où nous célébrerons le prix Pulitzer décerné au Washington Post et au Guardian pour leur travail sur les documents Snowden qui nous éclairent sur l'ampleur de la surveillance globale de la NSA.
Se préparer
Pour ceux qui veulent profiter des ateliers pour aller plus loin, et cela s'adresse aussi à des professions sensibles comme journaliste, avocat ou professionnels qui voyagent à l'étranger : je vous recommande de venir avec un ordinateur portable, et d'avoir installé de chez vous GnuPGP et l'extention Enigmail pour Thunderbird. Quelques explications sont ici ou encore là.
Pour ceux qui savent déjà gérer les clés, je vous recommande fortement de préparer des papiers pour échanger vos clés, puisque cette chiffrofête
sera l'occasion d'une signing party
.
Par avance, merci à Epitech Toulouse, aux bénévoles et associations qui ont déjà relayé l'info voire annoncé leur présence.
2 réactions
1 De Grandasse - 24/04/2014, 11:12
Mince, je ne pourrais pas être là... Pensez-vous qu'il y aura une autre Cryptoparty 4 ?
Merci
2 De Da Scritch - 24/04/2014, 11:26
Oui, bien sûr. Le mieux est de suivre le compte twitter @CryptoPartyTls, voire de s'abonner à la mailing-list