Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 25/02/2015.
Avec Eugène Lawn et Marie. Réalisation : Kinou.

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écoutera dans quelques secondes.

L'occasion se présente parfois de découvrir la frustration intense en utilisant un produit prometteur. Tu sais que tu peux y arriver, mais tu n'y arrives pas. Son usage est censé être simple, mais non, y'a un truc qui t'échappe.
Comprendre les basiques de ce site, comme les trois traits horizontaux mènent à un menu t'as déjà pris un temps monstre, et que le bouton en bas à gauche de ce formulaire est largement plus dangereux que sa riante couleur verte pourrait le faire croire. L'usine à gaz est trop compliquée à utiliser et cette icône à la métaphore foireuse, tu ne comprends pas l'intérêt.

Ces bugs sont des erreurs de conception. Des gens qui croient faire du design, alors qu'ils ne font que du décor. Des chefs produits qui jurent par la simplicité d'Apple, mais qui font des usines à gaz qu'eux-même ne comprennent plus à leur retour de vacances.

En général quand un logiciel, un matériel ou même un service commence à poser ce genre de soucis, c'est qu'il est temps de faire appel à un pompier du design ergonomique : un concepteur UX. Dans ce sigle à deux lettres de bout-de-bande d'alphabet, U et X, se cachent les évidences que tu aurais dû voir avant de choisir la couleur de la moquette, la typographie de ton logo et les gadgets graphiques dont tu t'es lassé une semaine après. Oui mais voilà, ça fait trois mois que tu es dans ton chantier, et tu oublies le point de vue du newbie, l'expérience utilisateur.

J'ai invité Yun Zo, consultante UX pour Valtech, responsable de l'antenne de Toulouse pour l'association Flupa (France Luxembourg User-eXperience Professionals' Association), organisatrice de soirée professionnelles sur le sujet, et surtout voisine qui n'a toujours pas porté plainte pour les tapages d'Eugène.
(pour une fois qu'on a une responsable d'antenne dans cette émission...)

(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- Comment peut-on définir l'UX ?
- C'est quoi la différence avec l'accessibilité ? Que cela touche tout le monde ?
- Quelles sont les origines, les raisons qui ont fait émerger des spécialistes UX ?
- Est-ce si difficile d'acquérir des notions en UX ?
- Pourquoi fait-on appel à des spécialistes UX en général une fois que le produit est lancé, donc à priori, trop tard ?
- Qu'est-ce qui est le plus utile en UX, la culture technique ou la culture générale ?
- Les mots sont étonnement importants dans une interface
- Le design remis par un UX, c'est en général esquissé au crayon avec du Comic Sans MS, c'est pour dire qu'il ne se substitue pas aux goûts graphiques du chef de projet ?
- Le péché originel, est-il dans un excès de confiance en soi ?

Je profite de cette fin de chronique par un hommage à deux ex-toulousains spécialistes du sujet Nicolas Klotz et Pierre-Antoine Nicolay. Leur société en conseil UX s'appelait So!Use. Et justement, So use est le meilleur conseil qu'on puisse donner à qui conçoit un nouvel outil. Alors, enfant du futur immédiat, So use ! So use ! Utilise-le ! Et tu comprendras pourquoi il ne marche pas !


La semaine prochaine, Elvire Prochilo sera notre invitée pour parler du Startup Weekend, lequel aura lieu du 27 au 29 Mars prochain.
Demain, je suis aux rencontres Infocom, mais il est trop tard pour s'inscrire.
Et le Samedi 21 Mars aura lieu une cryptoparty de printemps pour petits et grands à l'Utopia Tournefeuille suite à la projection du documentaire « Les gardiens du nouveau monde »