Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 04/03/2015.
Avec Pouhiou et Marie. Réalisation : Kinou.

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écoutera dans quelques secondes.

Rappelle-toi, dans les précédentes chroniques (que tu peux retrouver sur mon blog dascritch.net, osons la pub !) nous t'avons dit que le diplôme comme permis d'innover n'est qu'une illusion qu'il faut dissiper. On t'a aussi expliqué que les meilleurs gestions de projets se font d'une manière itérative soit en mode agile, soit en lean. Et qu'il vaut mieux apprendre à se planter au plus vite pour éviter de s'enferrer dans la spirale de l'échec.

Je te propose aujourd'hui de passer aux travaux pratiques !
Et, attention à la rime, en équipe !

Non, je ne te parle pas de monter un petit business de quartier de distribution de gâteau au chocolat revendu à la découpe. Je te parle d'Ambition : construire une entreprise honorable dans un secteur innovant et avec le souffle épique du fun de la région de San Francisco. Oui ! tu peux former une team, monter une start-up (yeah !), ou au moins croire un week-end que ton éclair de génie pourrait te valoir les honneurs de la presse économique locale, à défaut de faire s'enthousiasmer Stéphane Soumier sur BFM Business.

Du 27 au 29 mars, dans les locaux de l'ICAM, aura lieu le Startup Weekend de Toulouse, édition 2015. 48 heures d'adrénaline dopée avec des produits stupéfiants comme la taurine liquide pure et la chocolatine-pizza sauce mayo. 48 heures où des équipes qui ne se connaissaient pas le jeudi prototypent sur papier, bootstrappent du design, powerpointent du code. On s'en fiche d'être crade et d'en mettre partout sur les murs : on fera plus propre la semaine suivante... si le projet vaut le coup.

Aujourd'hui, j'ai invité Elvire Prochilo, consultante marketing et management sur des projets innovants via sa société Pragma Consult. Elvire fut co-organisatrice des précédents Startup Weekends Toulouse, et m'a fait jurer que je ne l'invitais pas pour rehausser le quota féminin pour ma rubrique, Dimanche prochain étant la Journée Internationale de la Femme.

(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- Qui a monté le réseau des startup weekends ?
- En un week-end, est-il possible de monter une startup ?
- Comment va se dérouler le week-end ?
- Faut-il être soit un commercial soit un développeur logiciel ? Qui peut s'inscrire ?
- Les lauréats ne sont pas forcément directement dans le logiciel. Par exemple, l'an dernier, c'était un projet de gâteaux imprimés en 3D qui l'a emporté
- D'ailleurs, qu'en est-il de Pimp My Candy qui semblait si prometteur ?
- D'où ma question suivante, selon une étude sortie dans la revue Fortune en Septembre dernier. 42% des startup échouent faute de marché à conquérir, 29% faute de financement, 23% faute d'une équipe solide
- As-tu vu de beaux projets émerger ?

Enfant du futur immédiat, rien ne t'oblige de passer le week-end complet et de descendre dans l'arène : tu peux venir uniquement pour le Dimanche afin de voir la présentation des projets. Tu y contempleras des battles de projets, la joie des vainqueurs, la fatigue des vaincus. Et peut-être que tu auras envie de faire comme eux l'année prochaine : d'avoir envie de changer quelque chose et que tes idées tirent du public un « wooooaaaaaaahhh ».

Y'a pas de projets débiles tant qu'il n'est pas prouvé le contraire.
Non, pardon, j'en ai vu plein, mais c'est tellement amusant de les voir se faire descendre par le jury.

Si tu veux en savoir plus sur le merveilleux monde des start-ups, je te conseille une série formidablement drôle : « Silicon Valley ». La seconde saison sera diffusée à partir du mois d'Avril, en France sur la chaîne OCS City. À défaut d'en avoir le goût, autant en avoir l'ivresse.


Ce soir, avant-première du documentaire oscarisé Citizen Four à l'Utopia Toulouse, en présence d'Adrienne Charmet-Alix de La Quadrature Du Net
Samedi 21 Mars aura lieu une cryptoparty de printemps pour petits et grands à l'Utopia Tournefeuille suite à la projection du documentaire « Les gardiens du nouveau monde »
Et du 27 au 29 mars, Startup Weekend. À l'ICAM, avenue de Grande-Bretagne,