Comme vous avez pu le remarquer, je n'écris plus de billets spécifiques à mon blog depuis quelque temps Notre nouvelle émission me demande actuellement beaucoup de temps. Mais cela n'empêche pas de préparer quelques événements.
Suite aux attentats de Novembre, j'estimais qu'il serait mal vu d'organiser des cryptoparty en ces temps troublés. J'ai eu Tor-t : la demande est là : d'avocats, de journalistes, de médecins et du grand public. Autant que les révélations Snowden, j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience suite à certaines enquêtes expéditives
(qualificatif d'un tiers) et une volontée de soupçonner tout citoyen en continu. Alors que la prolongation de l'état d'urgence se justifie de moins en moins, de même que la perte des droits individuels, nous devons expliquer que ces événements ne montrent aucun sympathie avec des quelconques fauteurs de troubles, mais plus comme l'importance des droits citoyens dans une surveillance permanente décomplexée et hors de contrôle.
Le principe des cryptoparty est d'expliquer à tout le monde des notions qui peuvent sembler complexe mais qui vous touche tous les jours.
Voici mon planning pour les 6 semaines à venir :
Ce Jeudi (toute la journée) : Table ronde sur le droit des communications électroniques privées
Je suis invité à intervenir par l'IREDIC à la faculté de Droit et de Sciences Politiques d'Aix Marseille.
La journée et assez complète et sera surtout accès sur des questions juridiques et sociétales.
Je ferais une intervention qui donnera les basiques sur comment marche un ordinateur, un réseau informatique, un protocole, une métadonnée, du chiffrement asymétrique et si j'ai le temps le principe d'un mot de passe solide. J'espère qu'à défaut d'expliquer les risques techniques qu'entraînent certaines lois.
Mardi 8 Mars (à partir de 18h) : soirée de lancement de Tail 2.2
On sera dans le pratique et surtout dans le technique. Mais l'événement sera surtout une install-party farcie de bières, cocktails OpenWRT, plats vegans, et clés USB. Pour mémoire, Tails est une distribution linux purement bootable et dont le postulat est une vision paranoïaque du réseau. Elle peut être extrêmement utile pour les chefs d'entreprises et les commerciaux en représentation dans des pays industriellement hostiles comme les États-Unis, la Russie ou la Chine qui se réservent le droit de saisir tout ordinateur à la douane. Ne parlons pas des journalistes opérant sur des terrains… compliqués.
Bikepunk est en charge de cette soirée à Mixart Myrys, qui sera dans les nouveaux locaux (chauffés) du Tetalab.
Samedi 19 Mars (de 10h à 18h) : Cryptoparty de printemps 2016 à Utopia Tournefeuille
Un public curieux et enthousiaste s'était déplacé pour la première l'an dernier
On remet ça !
Le film présenté en matinée sera « Terms and Conditions May Apply / Les nouveaux loups du web », suivi d'un débat Q&R. Les sujets abordés pr ce documentaire concernent le Cloud, les GAFAM et la revente des données personnelles.
Puis l'après-midi, nous organiserons des mini-conférences surtout axé sur vos questions, des ateliers initiations à la technologie pour petits et grands avec l'association Combustible et quelques parents complices, des échanges de clés PGP, une install-party linux avec l'association Toulibre et une sur Tails.
Bref, vous pouvez venir avec des enfants à partir de 8 ans qui s'amuseront avec des stylos 3D, des cartes Makey Makey, le logiciel de programmation Scratch, pendant que nous parlerons identité, sécurité, vie privée et confiance numérique.
Les conférences seront (un poil) sonorisées cette année, et enregistrées pour être consultable au calme (uniquement en sonore, nous avons tenu compte de vos remarques). Voici les thèmes abordés :
- Histoire de la cryptoparty
- Histoire du chiffrement
- La sécurité repose aussi sur la confiance
- La sécurité repose aussi sur la confiance
- "Oui, j'accepte" : parler un peu de droit au travers des licences
- Est-ce que quelqu'un m'écoute avec siri ou mon téléviseur ?
- N'avez-vous vraiment rien à cacher ?
- Qu'est-ce que la "comédie sécuritaire" ?
La programmation est en cours, ce billet sera complété dans les prochains jours.
Mardi 5 Avril (18h à 19h30) : Cryptoparty à la Médiathèque de Blagnac
Cet événement durera moins de deux heures et sera donc dans un format de 4 mini-conférences. Là aussi, nous laissons le plus la place à vos questions afin d'éviter de devenir trop techniques.
une réaction
1 De Romain Lafforgue - 23/02/2016, 23:28
Toujours pas de cryptocurrencies ?