Plusieurs événements sur la vie privée sont à venir, l'occasion d'expliquer au plus grand nombre.
Samedi 28 Janvier, Cryptoparty au Bar Le Farfadet
Comme nous avions fait en 2014, le 28 Janvier sera la Data Privacy Day, une journée mondiale pour la vie privée, en hommage à Aaron Swartz. Des cryptoparties un peu partout en France, dont à Paris, Lyon et Bordeaux. Et la question devient d'autant plus importante vu qu'à Washington, Orange is the new Black
ne fait rire personne au vu des risques majeurs sur la vie privée.
Pour Toulouse, comme on sera Samedi, nous ferons étape dans l'après-midi, entre 16h et 19h au bar Le Farfadet, dans une formule entre café vie privée et mini-conférences.
Si vous êtes capables d'expliquer ce qu'est qu'un cookie ou pourquoi il faut des mots de passes différents, vous pourrez sûrement aider bien des gens à regagner leur vie privée !
Page de l'événement sur l'Agenda Du Libre, et autres événements liés à la même journée.
Le Farfadet, 19 bis rue du Faubourg Bonnefoy. Métro Marengo, Bus 38, 39, 42 arrêt Arago.
Énorme merci aux organisateurs de l'événement bordelais pour l'affiche !
Mercredi 1er Février, Journée d'échanges Dystopies de la communication
Le master de design de l'Université Jean-Jaurès (Toulouse III) prépare une journée de conférences ouvertes au public, sur les dark patterns, les designs de résistance, etc... Une journée d'intervention sera ouverte au public à la fac du Mirail, Amphithéâtre 3, bâtiment Olympe de Gouges.
Au programme :
- 9h30 : présentation
- 9h50 : La cryptographie à travers l'histoire (par votre serviteur). Où l’on parlera démilitarisation, amants infidèles, transferts monétaires, militantisme et escroquerie...
- 10h50 : Tactical Hacking - Communiquer en milieu périlleux (par Jules David, Ingénieur au CNES). Où l’on parlera de code morse, de satellites, de drones, de raspberry-pi et de laser...
- 14h : intervention de Mélanie Bourdaa, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Bordeaux-Montaigne, ISIC
- 15h20 : intervention de Yoan Richard, Artiste. De la condition des images avant qu'elles ne se forment : flux électrique (circuit bending) soit le l'encodage des données (data bending)
Mon intervention sera orientée histoire et impacts pour le public, et il n'est pas dit qu'elle sera triste…
Samedi 18 Mars : 3ème Cryptoparty de Printemps à Utopia Tournefeuille
Pour la 3ème année consécutive, les cinémas Utopia de Tournefeuille nous accueille avec l'association Toulibre et l'association Combustible pour organiser conférences et ateliers.
Nous aurons la chance d'avoir le documentaire « Nothing to hide » à présenter pour ouvrir les débats.
Nous voyons aussi avec le cinéma Utopia pour rediffuser des films (notamment « Citizen Four ») et avoir un programme de courts métrages. Et fait, je réfléchis à l possibilité de pirater les projecteurs des autres salles, mais ne leur en parlez pas ;)
Pourquoi faisons-nous ça ?
J'ai eu la chance de m'en expliquer devant le tribunal populaire de Paris Web.
une réaction
1 De Da Scritch - 30/01/2017, 14:15
Merci à tous ceux présents samedi dernier.
Version plus longue de la conférence, faite au Capitole Du Libre https://2016.capitoledulibre.org/pr...