Ceci est une partie du script de la release Ex0083 du programme CPU, Distribution logicielle, diffusé le Jeudi 3/5 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission.
Si vous suivez le programme en podcast, préférez le flux du site de l'émission logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui patiente pendant la mise à jour de ton ordinateur.

Un système d'exploitation est composé d'un noyau système et d'utilitaires de gestion systèmes, et de drivers de matériels.
Oui, cela n'a rien à voir avec une quelconque vision marxiste de la condition humaine, quoique…

Dessus cette brique, je construirai ton égli… j'animerai ton ordinateur : je t'y ajoute un pare-feu, un environnement graphique, un navigateur web, un lecteur audio, un lecteur vidéo, un jeu de carte... On y trouve même parfois une suite bureautique, une appli de chat vidéo, des outils de composition graphique, des langages de programmation, des outils de bases de données, un MOBA et j'en passe. Tous ces outils ont été compilés, paramétrés, empaquetés par des mainteneurs. Et il y a toute une infrastructure derrière pour en assurer la livraison.

Oui, je sais, tu t'attends à ce qu'on te parle de Debian, Ubuntu, Red Hat,… Alors je vais te rappeler les distributions d'OS pour ordinateur les plus connues : Microsoft Windows et Mac OSX. Eh ben oui, ce sont des distributions, il n'y a pas que Linux dans la vie. Et encore, il faut ajouter Android, iOS, Nintendo Switch, Cisco, et tous les appareils aux OS exotiques conçus par les constructeurs.

Certaines sont généralistes, et destinées à donner des usages très variés à des ordinateurs et des smartphones. D'autres sont très spécialisées, par exemple orienté serveur web, plateforme téléphonique ou jeux vidéo. Oui, oui, jeux vidéo, avec un x et sans s, puisque Steam propose son propre OS dérivé de la Debian.

Enfant du Futur Immédiat, tu nous connais, dans cette émission, on a l'esprit mal tourné ; je vais donc prendre un malin plaisir à rappeler à certains qu'il existasse au millénaire dernier une distribution nationale, souveraine, Frrrrrrançaise : Mandrake Linux, devenue Mandriva. Mais comme toutes les distribs, ça va, ça vient… et malgré les meilleurs volontés du monde à faire une distribution simple à l'usage et plaisante à l'œil, il suffit des ratés, une sortie mal léchée… Et la distrib fautive est délaissée, abandonnée, perdue dans les limbes d'une impasse où plus personne ne passe pour l'aider à la sortir d'une mort certaine.

Et puis la manière de répandre une distribution a évolué au même rythme que les manières d'installer un OS from scratch : Il est loin l'époque des CD-ROM d'installations qu'on achetait avec un magazine en papier glacé. L'époque héroïque où tu installais Windows 98 en jouant au DJ avec la trentaine de disquettes et aussi passée que le succès de l'Italo-dance. Maintenant, on est modernes, on fait un système minimum sur une clé USB auto-bootable, et après tout se fait en ligne au—to—ma—gi—que—ment.

Oui, mais quand il y a trop de choix, et bien, on commence à s'y perdre. Laquelle correspond à ce que je veux faire ? Qui a une communauté qui peut m'aider à me dépatouiller ? Laquelle a ce fond d'écran magnifique avec plein de petits chatons ?

Enfant du Futur Immédiat, il est temps de se retrousser les manches, car le Windows de ta mémé s'est fait verrollé, je crains bien que tu sois obligé de passer par une nouvelle installation système.