TL;DR : Jeudi 6 Septembre, de 18h30 à 23h, Atelier T.A., 32 rue des Jumeaux à Toulouse, métro Marengo.
Enregistrements d'émissions de CPU sur le thème éducation et numérique avec La Compagnie du Code, Bruno Coudoin, Silicium, et la complicité de Radio <FMR>, Combustible, Ça fait écho, l'Atelier T.A. et toute notre équipe.
Entrée libre, amenez à boire et à manger pour partager plus que de la passion.
Driiiiiiiiiiing !
La rentrée radiophonique s'annonce, ce qui signifie que bientôt, des milliers de mômes braillards vont animer les cours d'écoles au grand désespoir des start-ups alentours en pleine visio avec leurs VC. L'occasion de commencer les enregistrements d'émissions de CPU avant la rentrée de Radio <FMR> (moyenne section).
Et nous avons la chance de pouvoir enregistrer, grâce à nos parrains de Combustible dans le formidable lieu artistique Atelier T.A. Nous y enregistrerons 3 émissions d'un coup, sur la même thématique : Nous parlerons d'éducation et de numérique, d'hier et d'aujourd'hui. (L'ordre des émissions n'est pas celui des enregistrements mais de leur diffusion future).
Éduquer au numérique
La Compagnie du Code organise régulièrement des Coding Goûters à la Mêlée Numérique, des événements où des enfants découvrent la logique, l'informatique et la programmation non pas d'une manière scolaire, mais au contraire amusante, créative et participative. François De Rochebrune viendra parler des courses de robot, de scratch et de comment aussi y impliquer les parents.
Éduquer avec le numérique
Comment en vient-on à créer un outil éducatif de référence quand on est développeur et geek ? Bruno Coudoin a conçu un logiciel utilisé dans le monde entier : GCompris. Disponible sur toutes les plateformes et proposant un très vaste panel d'activités dans une trentaine de langues, notre panel d'utilisateurs de moins de 10 ans lui a tous donné la meilleure note, justement : 10 !
Le Plan Informatique Pour Tous
Est-ce que les grandes planifications d'État pour la numérisation de l'enseignement sont condamnées à échouer ? Et pourquoi ? Nos amis de l'association Silicium de retro-gaming et retro-computing nous avaient étonné avec leur collection d'ordis personnels soviétiques. Aujourd'hui, ils nous ramènent du pur génie français : du Thomson !
Et des bonus !
Nous pouvons déjà annoncer qu'un prof d'université du futur fait son grand retour dans notre émission. Et en plus, que nos amis sympathiquement moustachus de Ça fait écho ! seront là pour nous épauler techniquement.
On espère que la classe sera nombreuse !