Dans l'émission de CPU que nous diffuserons ce Jeudi, nous pu admirer et même toucher ces fameux ordinateurs soviétiques prévus pour un usage personnel. Milles mercis à l'association Silicium pour nous avoir amené ces raretés. Et encore milles mercis au Tetalab et à Mixart Myrys pour nous avoir accueillis avec enthousiasme !

Une vraie entrée dans un univers parallèle : le fameux formicapunk théorisé par Boulet. Et nous n'avons été ni déçu par ces engins, ni par les explications fournies par Silicium. Ces raretés tombant de plus en plus en panne, nous sommes très heureux d'avoir pu prendre des photos (licence CC BY NC as usual) et des vidéos (merci TV Bruits).

Concernant l'histoire de ces ordinateurs, je vous recommande non seulement l'écoute de l'émission quand elle sera publiée ce jeudi, mais aussi de suivre les liens dans la section documentation.

Une petite vue du studio mobile de Radio <FMR> montée dans le Double Dragon de Tetalab avant de commencer les deux enregistrements. L'autre était sur la reconnaissance faciale.
Un petit tour dans une épicerie russe pour mettre un peu d'ambiance sur les tables. Juré craché, à gauche, c'est du jus de sureau.
Je regrette de n'avoir pu prendre plus en photo ce magnifique carton, arborant les lettres cyrilliques et un design à la fois simple, dans le style aussi vu à l'époque en Europe et en même temps, ce petit truc... qui me fait penser aux affichistes des 30s et au brutalisme.
Ce respectable monstre est-allemand Robotron possède une carcasse digne d'un char. Point amusant : ces bécanes avaient un fusible à côté du transfo dans le boitier.
L'ordi au premier plan, le joli boitier blanc posé sur la télé, est en fait un montage Ukrainien assez... rustique, mais caché sous une belle robe.
Posée sur la télé, une console de jeu polonaise Elvron (non branchée). Les deux ronds rouges sont des joysticks rotatifs. La machine est une copie de la première génération de Pong multijeux N20 construits par Philips début 1970s.
Le boitier de cet engin est en fait conçu pour être un...central téléphonique. Les touches du clavier sont transparentes et les indication en fait imprimées et découpées. Clone Roumain de ZX Spectrum construit en 1990. Artisanat pur, et pièces disponibles sous la main.
Les ordinateurs étaient souvent des copies de ZX Spectrum. Faute de cassette de démonstration utilisables, Silicium a simplement chargé dans ce Didaktik tchécoslovaque avec une cassette du jeu « Ultimate Cookie » pour l'ordinateur de Sinclair, la copie soviétique le fait tourner sans broncher. Néanmoins, la pièce de musée commençait à avoir des signes de faiblesse, peut-être une RAM défaillante.

Photos complémentaires par Librec