Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Août 2005.

C'est l'histoire de mon site perso. Une marotte, que j'entretiens depuis 1997. Dessus y'a ma photo, mon cv, les liens vers des amis et les chroniques de mes émissions. C'était dur de maintenir tout ça, donc j'avais mon propre système de mise-en-page. CMS comme on dit pour faire “staïle”. C'est lourd, ça marche pas toujours, c'est très contraignant. Et une mode est apparue, celle de parler de soi, de son point de vue, d'être soit un égocentrique, soit un journaliste à son échelle sur le net (comme les radios associatives). C'est le fameux phénomène des weblogs, journaux persos sur le net. Les blogs sont devenus si populaires qu'ils ont créé une industrie. Ils s'occupent de tout pour vous, vous n'avez qu'à fournir gratos vos idées, elles leur rapporteront via la pub.

Dotclear Plutôt que créer un skyblog ou autres MSN spaces, j'ai voulu une solution indépendante, autonome, qui me laisse libre de gérer mon serveur comme je l'entend, le modifier n'importe comment, et ne me censure pas. J'ai mis 5 ans pour créer mon site, à écrire mes propres logiciels. Au moins 6 versions différentes qui sont toutes parties à la poubelle. Surtout que je voulais correspondre aux règles de l'art, édictées par le W3C. Et un jour, je me suis décidé à utiliser le même outil que mes lectures favorites. Dotclear, un petit programme sans prétention, mais fonctionnel, extensible et bien foutu, écrit par un Français, mais surtout dans l'esprit du logiciel libre, comme Linux, Firefox ou Open Office. Un logiciel très technique, qui demande une bonne maîtrise de l'informatique. L'effet de bord, c'est que les gens qui se l'installent en bavent, savent se tenir, sont motivé pour l'utiliser et parlent un vrai Français. pas de la kikoo lol attitude, écrire en sms novlangue, ça vous passe quand vous arrivez plus à vous relire deux ans après. Ça oblige à soigner son écriture, à créer son style, à bricoler en PHP CSS Javascript HTaccess huile de coude, à en donner toujours plus. Et à faire partager en plus de ses pensées ses améliorations à la communauté du logiciel libre.

Aujourd'hui, c'est les deux ans de Dotclear.

Merci Olivier Meunier. Et encore bravo.

Ah oui, tous les liens qui suivent, ce sont des blogs motorisés par Dotclear, qui font la fête à leur constructeur. Si vous voulez le votre, glânez des astuces sur le Petit Dotclear Illustré et farfouillez dans mes liens. Si vous voulez en savoir plus sur Olivier, sachez qu'il fait de belles photos. Et comme on s'était donné le mot, moi j'ai choisi celle-ci, pour sa lumière surnaturelle 

Merci à Kozlika et Artis-tic pour m'avoir invité au complot. Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est mon 200ème billet et c'est exprès [P-)