Cela fait un bail que EUCD.info tire sur le signal d'alarme de la transposition de la directive européenne EUCD en France par la violemment répressive DADVSI.

Cette loi tente d'imposer des protections iniques dans un support qui n'a pas été prévu pour. Le genre de celles qui m'empêchent d'acheter ou de profiter de la musique que j'aime. Car cela fait 4 longues années que je n'achète plus un disque pour ses qualités artistiques mais en fonction des insultes proférées par la maison de disque envers ses propres clients. Des insultes aléatoirement présents (si c'est une promo ou une édition bonus).

L'excellent Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla Europe est à la recherche de témoignages sur la profonde bêtise des DRM et autres protections anticopies. Depuis le temps que j'en souffre, je ne compte plus les exemples. Alors je prends le dernier en date, dans un pays où le piratage est un fléau palpable au niveau de l'économie parallèle (et pas un délire genre « Télécharger du mp3, c'est aider le terrorisme »...). Je veux parler du Mexique.

Donc, je prends un CD album de hip-hop Mexicain, un original acheté dans un magasin, édité par Emi, avec le logo sceau d'infâmie copy control : « Milio Q » par NeoMX. Je souhaite le transférer dans mon balladeur pour l'écouter dans le métro.

Tentative de rippage avec Grip, sous Linux Mandriva 2006 chez moi : ça échoue...

Tentative avec exactement le même logiciel et le même système, mais sur le Dell du bureau : ça passe !

Maintenant, rigolons encore plus : Un ami Mexicain m'a offert un CD acheté dans une fayuca. Le CD en question est un piratage, un pressage illégal réalisé par un presseur de CD. Et il y a dessus la protection anticopie d'EMI, parfaitement “active”. Mais totalement inefficace dans les faits, puisque piratée à échelle industrielle.

La prison, c'est simple comme fredonner illégalement une chanson sous sa douche. Je propose que la SACEM poursuive immédiatement Dell pour vente d'un dispositif de détournement de protection. Heureusement qu'aux États-Unis, on va rendre illégal l'analogique pour stopper ce danger que représente la copie sur cassette audio. Et pourquoi pas la radio, cette bonne vieille radio à qui on interdisait de passer des disques dans les années 50 ? Vite ! Téléchargeons des MP3 puisque même Silvy Castel, cadre directeur du Ministère de la Culture croit que c'est illégal !

Et dire que la SACEM a fait distribuer aux radios associatives une pétition pour faire passer la loi DADVSI version cadenassage... Alors que ces protections nous compliquent la vie d'une manière insupportable.

Moralité ? Majors, vous frustrez vos clients.