Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Avril 2006.
Le jour où la Chine s'éveillera, eh ben les traducteurs de manga vont devoir enfin sortir le haut du panier, je veux dire en dehors du mainstream pour ado.
Ce recueil regroupe deux histoires, vraiment poignantes et graphiquement de très bonne tenue.
La première se déroule quelques années après la Révolution Culturelle. Ou, par la terreur qu'il a imposé dans son pays, Mao a considéré suspect tous les intellectuels. Comme les parents du petit Zhengfei, qui eurent le malheurs d'être ingénieurs en aéronautique. L'enfant, pour se venger symboliquement, fait le pari qu'il volera au-dessus de ses camarades de classe.
La deuxième histoire est une adaptation d'une nouvelle de SF d'Isaac Asimov, s'il vous plaît. Celle d'un enfant préhistorique ramené de 40 000 avant JC à nos jours... à notre futur proche, pour les besoins d'une expérience, et confié aux soins d'une infirmière pédiatre... Oui mais voilà, même pré-humain, c'est un enfant déboussolé de ne plus être dans son univers, et l'objet de l'expérience va devenir l'objet de tous les soins pour une infirmière.
Deux histoires sur le décalage entre le monde des enfants et des adultes, celui de la normalité et de la différence. Une qui se passe il y a 40 ans... l'autre dans 40 ans ?
Graphiquement très proche de Tsukasa Hojo, scénaristiquement proche de ses nouvelles « Sous un rayon de soleil », la filiation est prestigieuse. En tout cas, le niveau des histoires est une preuve qu'il y a vraiment un péril jaune dans le monde de la bande-dessinée. Et ça tombe très bien s'ils sont capables de faire des albums de cette qualité.