Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 17 Juin 2006.

Mercredi dernier, la Franco-Belgie apprenait la disparition à 76 ans de Roba, créateur de « la Ribambelle » et de « Boule et Bill ».

Jean Roba né le 28 juillet 1930 à près de Bruxelles. Après des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il débute à 16 ans dans la publicité. Il y a apprend toutes les techniques des Arts Graphiques... À l’âge de 22 ans, sortant du service militaire, il entre dans un studio de dessin publicitaire. En 1957, Franquin le fera entrer chez Dupuis, où il va participer au Journal de Spirou avec les « Belles histoires de l'Oncle Paul », et celle d'un petit sioux. C'est dans un mini-récit de 1959, co-signé avec Maurice Rosy que naissent un petit rouquin aussi coquin que son cocker : « Boule et Bill », personnages inséparables qu'il animera jusqu'en 2003. À côté il créera « la Rimbambelle », il participera à 3 aventures de « Spirou » et se lancera même dans le supplément en cave avec le Trombone Illustré. Mais jamais il ne délaissera « Boule et Bill », dont il créera suffisamment de gags en une planche pour emplir près de 30 albums.

Pour ceux qui n'ont jamais lu Boule et Bill en BD, oui, on sait jamais.. peut être que ces grands enfants là se souviennent encore de la série animée produite par la RTBF au début des années 1980s, et que les plus jeunes ont vue celle en cours de production par Dargaud.

Jean Roba nous a quitté, il laisse un garçon devenu grand, un cocker épleuré et des millions de fans reconnaissants.
Nos pensées vont à son fils, Boule et à toute sa famille. Les dessinateurs Dupuis ont ouvert une page où chacun y va de son dessin en hommage au maître.

La série continuera, reprise depuis 3 ans par un des anciens assistants de Roba, Laurent Verron, déjà connu pour sa série « Odilon Verjus ».

Merci à Didier Pasamonik d'ActuaBD pour son aide.

Hasard de l'actu, le lendemain, Jeudi soir dernier, Bill annonçait les larmes aux yeux [PS] qu'il quittait le fonctionnement quotidien de Microsoft, mais ça, de Bill Gates vous vous en foutez un peu. Pourtant... Si on cherche bien l'un dans l'autre... à secouer les puces...

Jeudi dernier, là où Bill le chien pleurait les os de son cher maître disparu, Bill Gates a lâché son vieil OS. Merde, crotte, caca, bouse de cocker, j'ai marché dedans ! Y'a Marc Olanié, journaliste de CSO France qui a contaminé mon billet. Le con.


Post Scriptum : La conférence de presse a été diffusée (en direct à 22h40 ECT) sur CNBC, la chaîne d'info économique de NBC, qui possède la chaîne d'information MSNBC cofondée avec Microsoft. On notera le tact et la délicatesse du diffuseur partageant l'image en un Bill en larmes et le graph du cours en bourse de MSFT, la corbeille s'excitant sous le coup de l'émotion.