Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Novembre 2006.

Bon, des fois, quand on rentre très tard chez soi, on coupe par les petites rues mal éclairées et on croise des individus bizarres, le genre qu'on ne rencontre que vraiment seul, et que du coup, ce raccourci que vous ne trouverez jamais, ben vous allez le maudire. Si par hasard vous rentrez chez vous vivant, vous vous dites que la bestiole que vous avez rencontrée, vous l'avez déjà vue quelque part.

Sûrement dans « l'Encyclopédie du Merveilleux des peuples de l'ombre universellement redoutés sous les apparences horrifiques de sorcières, fantômes, diables, démons, vampires, loup-garous, cauchemars, incubes, succubes, chasses fantastiques et autres incroyables dénominations ; des moyens de s'en préserver, de les chasser ou de conclure avec eux, à ses risques et périls divers pactes et alliances. »
En ouvrant la magnifique reliure, vous explorez la nomenclature très précise où l'on apprend par exemple que le croquemitaine est un terme créé en 1820, que les trolls malgré leur intelligence limitée raffolent des énigmes, que les poltergeists sont capables de véritables pluies de cailloux mais éviteront de toucher un vivant, que le Sleepy Hollow, le chevalier sans tête, est d'origine irlandaise et que l'école publique a existé pour la Nécromancie dans l'Espagne de la Sainte Inquisition.

Bref, on feuillette avec passion cet ouvrage très bien présenté, riches en texte et aux illustrations soigneusement choisies, avec son catalogue de peuple regroupés par spécialité : la Peur, La Mort, Les Cimetières, les Métamorphoses, L'Enfer, les Sorciers...

Et puis finalement, vous vous dites que cette chose rencontrée nuitamment et qui hurlait à la mort, un cri à glacer le sang, c'est juste un Raskal Commun complètement bourré sortant d''un concert de punk qui a coincé sa burne dans la braguette en pissant contre un mur. Bizarrement, une espèce oubliée de cette somme fantastique.