Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Décembre 2006.
Être un tigre à dents de sabre, c'est pas seulement être une terreur des steppes, c'est aussi avoir deux trucs pas très pratiques pour manger. Être l'ancêtre du cheval, c'est s'être mis à courir, comme ça, pour échapper aux fauves. Et puis, y'a aussi cette étrange manie de certains mammifères de s'endormir quand la nourriture commence à se faire rare alors qu'il caille dehors.
On l'avait déjà dit quand j'avais chroniqué « K » ou « Seton, le naturiste qui voyage ». Une fois de plus, Jiro Taniguchi montre son parfait talent d'illustrateur pour montrer des paysages, la flore et la faune. Et quelle faune, puisqu'il arrive à donner un pelage, une musculature, un regard, pour des animaux aujourd'hui éteint dont il ne reste que des empreintes, des os, parfois des coquilles, plus rarement des poils ou des écailles.
Alors on se dit que le nom du livre est très prétentieux, mais Taniguchi s'est très bien entouré, avec un spécialiste de cette époque. Le lecteur, aidé de la double page qui clos chaque histoire, ben... on se rend compte que l'étude de la faune de la préhistoire évolue continuellement, en fonction des découvertes. On en apprend mieux sur comment les mammifères ont progressivement pris la place des dinosaures, sur comment le Darwinisme fait son œuvre à la fois par la mutation génétique, le régime alimentaire ou les conditions climatiques.
Si pour vous l'évolution est plus qu'une théorie, et que le créationnisme un pur fantasme des intégristes chrétiens, ça va :
1- on peut s'entendre,
2- ce livre vous plaira.
Il y a sûrement des inexactitudes, parce que justement, les recherches continuent sur le sujet. Mais pour le grand public, ben tous ces animaux aujourd'hui disparus, dont on ne connaît que les squelettes exposés dans les musées... reprennent vie.
C'est ce que l'on appelle de la vulgarisation scientifique, et c'est très bien fait. Un très bon ouvrage didactique.
À offrir au petit Calvin, s'il est sage... et qu'il lâche son tigre en peluche mangeur de thon.