Un jeune otaku fan de japanimation vit dans sa chambre : une flopée de posters orne les murs, il collectionne les CD, figurines et goodies de toutes sortes. Il est surtout atteint d'une timidité maladive, dans sa vie, il n'a en effet jamais parlé plus de 10 secondes à une fille. Un jour, sous une impulsion soudaine, il tient tête dans un train à un gars bourré et sauve une jeune fille d'une gifle certaine. O miracle, elle va le re-contacter. Mais il n'est pas seul, car une dizaine d'otakus vont le conseiller via un forum sur le web : comment s'habiller, que lui dire au téléphone, etc.

Cette aventure est inspirée d'une histoire vraie, si célèbre au Japon qu'elle a déjà inspiré un roman, un film, et même une série TV, sous le nom de « Densha Otoko ». La manga est touchante car elle traite des otaku avec tendresse, ils ne sont pas montrés comme des cas sociaux mais comme des personnes sensibles, prêtes à aider leurs semblables. Loin des clichés, ils ne sont pas représentés comme des autistes, et sont même attachants. Watanabe utilise aussi de nombreuses références au monde de la japanime (« Gundam », « Evangelion ») et pousse les clins d'oeil jusque dans les attitudes de certains personnages.

Le trait est tout à fait agréable, fin, détaillé, et les personnages sont plutôt mimi (kawaiiiiii.... diront certaines). L'humour fonctionne d'autant plus que le mangaka choisit de traiter certains passages en n'utilisant seulement que les icônes des tchateurs sur des double-pages entières. L'effet est garanti.

Au final, nous avons donc une manga fraîche, dont l'esprit drôle et léger laisse présager des jolis tomes à venir. Et puis, des otaku, tout le monde en connaît, et il est facile d'y reconnaître certains proches...

(tous les articles ciné, dvd et BD de Thomas Berthelon sont disponibles sur son site).