Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Février 2007.
Octobre 2004. Nicolas Sarkozy est encore au Ministère du Budget, Ségolène Royal vient tout juste de conquérir la région Charentes-Poitou. Aucun des deux ne songe réellement à ce moment-là d'être candidat aux Présidentielles. Pourtant, un étrange concours de circonstances font que les deux futurs challengers vont faire cause commune, dans l'ombre et le secret. Tout commence par de mystérieux coups de fils. Des rendez-vous à la sauvette dignes des plus mauvais romans de gare... et cette légende ignorée. Le talisman ultime, celui qui a sauvé la République Française depuis 1789. Un objet qui personnifie le pouvoir et qui n'a de pouvoir justement que par les personnes qui représentent l'État au plus haut poste.
Mais si cet objet est bénéfique, il faut un contrepoint négatif, tel le Yin et le Yang. Et ce sera un lieu. Un lieu chargé d'histoire et de malédictions.
Sarkozy et Royal vont vite découvrir que non seulement leur mystérieux interlocuteur sait tout d'eux, mais qu'en plus, il existe des dynasties liées à la sauvegarde de la République. Des hommes et des femmes préparés à la lute contre un ennemi mortel : les royalistes, Survivalistes de la Première Heure qui ont juré d'avoir la peau de la Gueuse. Telle une course à l'échalote, cette lutte vaine contre d'occultes forces dignes de l'Anti-France va souder les deux ennemis démocratiques. Car quel plus grand péril pour ces politiques républicains qu'un éventuel retour de la Royauté ?
Le 25ème Président de la France sera le dernier. Oui, mais qui de Royal ou de Sarkozy sera ce Président ? Et surtout, que vont-ils faire du précieux talisman ?
Albert Algoud et Pascal Fioretto nous offrent une aventure palpitante, à vous laisser hors-d'haleine, et montre les coulisses des notables hors des Ors de la République. Croyez-moi que cela déménage, et que le « Da Vinci Code » peut se rhabiller avec son intrigue abracadabrante, tirée par les cheveux et sans pieds. Car le « Pacte Secret » parle d'une réalité qui concerne toutes les puissances de la Terre : La sauvegarde de la République Française.
Si la lecture de cette fiction est un vrai polar, elle est surtout bourrée de détails sur l'actualité de la politique soit sérieuse soit frivole de ces trois dernières années. D'après-vous, pourquoi Ségolène Royal parle d'envoyer l'armée dans les banlieues ? Et pourquoi Nicolas Sarkozy s'est tout d'un coup assagi ?
Que l'on soit lecteur du Canard Enchaîné ou qu'on ne manque jamais un 20h de TF1, les faits évoqués ressurgissent pour mieux vous faire hurler de rire. Un bon polar mais surtout une immense rigolade.
2 réactions
1 De chantal - 04/06/2007, 13:47
bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je me suis dit que si cela pouvait être vrai, et que nos candidats se mettent d'accord dans l'intérêt de la France comme ce serait bien. Il faudrait toutefois que les médias les y aident et non comme ils le font semer la zizanie, ils sont pire que les politiques eux mêmes. Merci Chanteus
2 De Da Scritch Net Works - 16/08/2007, 17:28
« Sarko 1er »
Chronique décapante des Présidentielles sur le vif par Philippe Cohen, Richard Malka et Riss, auteurs de « La face kärchée de Sarkozy ». Co-édition Vents d'Ouest et Fayard...