Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Mars 2007.

C'est au XIème siècle que la mode des tours operators s'est implémenté avec la formule “croisade”. Le principe est simple : Un roi ou un seigneur propose de faire un voyage organisé en Palestine, avec long voyage à pied, et sur place différentes activités comme la bataille en plein air, le massacre généralisé, le tourisme de lieux historiques, la mise à sac de ville avec viol de femmes et j'en passe des meilleures.
Viendez ! C'est pour le salut de votre âme et la grandeur de l'Église.

Hermance est un jeune homme qui a un pouvoir de Dieu. Celui de guérir les blessures même très graves, par imposition de ses mains. Certains disent que l'Éternel voulait en faire le nouveau Christ. Live Noir est un mercenaire sanguinaire qui a semé la mort à travers l'Europe, puis a été touché par la grâce de Dieu et reçu le pouvoir de discerner le Bien du Mal. De leur rencontre en sortira une puissance divine, l'élan nécessaire pour aller libérer la Terre Sainte des infidèles, redonner au tombeau du Christ son lustre.

C'est une légende dorée, épique, pleine de miracle, mais surtout de fureur, de feu, de sang. On massacre, on tue, on fait souffrir uniquement pour la gloire de Dieu. Donc la véracité historique de ce côté-là est respecté, si on excepte les éléments fantastiques.
Le trait est nerveux, le scénario brutal à souhait. Ce n'est pas une bd pour les enfants, ni pour les culs-bénits, mais la leçon pourrait bien leur servir : on ne joue pas aveuglément avec les concepts abstraits comme la religion.